Chauffage : nos 10 conseils

Savez-vous qu’une famille moyenne consacre 70% de son budget énergie à se chauffer ? En combattant les pertes de chaleur et en vous chauffant de manière intelligente, vous réaliserez de belles économies. Qui dit combattre les pertes de chaleur, dit aussi bien isoler et ventiler son habitation.

  • 1. Réglez bien votre thermostat.

    La manière la plus simple d’économiser votre énergie est de bien régler votre thermostat. En le diminuant d’un degré, vous épargnerez jusqu’à 6% sur votre consommation et votre facture annuelle. Si vous vous habillez chaudement, vous pouvez facilement le régler sur 18 ou 19° en journée et 20° le soir. La nuit ou en votre absence, basculez le thermostat en position nuit à une température d’environ 15-16°. Faites-le de préférence une demi-heure à une heure avant d’aller vous coucher. En été, positionnez votre thermostat sur la position été. Vous éviterez que votre chauffage se mette en route en cas de faible température extérieure, par exemple le matin.

  • 2. Purgez vos radiateurs.

    Pour optimaliser le rendement d'émission de chaleur de vos radiateurs, pensez à purger vos radiateurs et convecteurs tous les ans et à passer régulièrement un coup de chiffon pour les dépoussiérer.

  • 3. Aérez quotidiennement.

    Cela peut vous paraitre paradoxal ! Pourtant, tout cela est logique. Savez-vous qu’une famille moyenne produit environ 12 litres d’humidité par jour, sous forme de vapeur d’eau. En ouvrant quelques fenêtres 15 minutes par jour, vous évacuez l’humidité excédentaire de votre habitation et renouvelez l’air sans perte importante de chaleur. Votre maison est ainsi sèche et nécessite moins d’énergie pour être chauffée ! Par la même occasion, vous assainissez la maison. Mais n’oubliez pas d’éteindre votre chauffage quand vous aérez !

  • 4. Ne couvrez pas les radiateurs.

    Evitez à tout prix de couvrir vos radiateurs, par exemple en y posant un essuie dessus. Vous gaspillerez beaucoup d’énergie. N’oubliez pas aussi que couvrir un convecteur électrique est synonyme de risque d’incendie.

  • 5. Glissez des films réfléchissants entre vos murs et vos radiateurs.

    Limitez les pertes de chaleur en installant des feuilles d’aluminium réfléchissantes derrière vos radiateurs.

  • 6. Isolez vos conduites de chauffage.

    Combattez les pertes de chaleur en isolant vos conduites de chauffage. Cette mesure est simple à réaliser et peu coûteuse, pour une diminution importante d’énergie. Elle est d’autant plus utile lorsque vos conduites traversent des endroits non-chauffés, tels qu’une cave, un grenier ou un vide ventilé.

  • 7. Placez des coupe-vent aux portes, fenêtres et autres orifices.

    Evitez toute entrée de vent par les portes, fenêtres, boîtes aux lettres, volets de grenier, etc. Mais attention, à l’intérieur de votre maison, n’obturez pas les interstices sous les portes et les fentes de ventilation. Elles permettent à l’air de circuler.

  • 8. Fermez la valve du feu ouvert.

    Lorsque votre feu ouvert brûle, veillez à fermer la valve pour que l’air ne soit pas évacué vers l’extérieur et ainsi profiter de cette chaleur.

  • 9. Préférez les vannes thermostatiques.

    En équipant vos radiateurs ou convecteurs de vannes thermostatiques, vous pourrez réguler la température de manière précise en tenant compte, pièce par pièce, des gains d’énergies provenant de sources de chaleur telles que le soleil. Si vous n’avez pas de vannes thermostatiques mais un seul thermostat d’ambiance réglant la température de toute la maison, veillez à bien choisir le local de référence et à ne pas installer le thermostat près d’une source de chaleur ou de froid, telle que sur un mur extérieur.

  • 10. Isolez votre toit et vos murs.

    Cette opération représente l’investissement le plus coûteux mais est le plus efficace pour réduire considérablement votre consommation d’énergies.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer