Eau chaude : nos 10 conseils

L’eau chaude sanitaire est devenue un confort dont personne ne se prive. Cette consommation d’énergie peut être très facilement limitée. Tout simplement en appliquant quelques consignes élémentaires.

  • 1. Ne gaspillez pas l'eau inutilement.

    En laissant couler de l’eau inutilement, vous gaspillez facilement 5 litres d’eau par minute, par exemple en laissant couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez ! Et ce, surtout si cette eau est chaude.

  • 2. Préférez les douches aux bains.

    Vous consommerez trois fois moins d’eau !

  • 3. Installez un pommeau de douche économique.

    Economisez de l’eau chaude en équipant votre douche d’un pommeau économique, facile à installer et peu coûteux.

  • 4. Isolez vos canalisations d'eau chaude.

    Isoler les conduites d’eau chaude est une opération simple à réaliser et peu coûteuse, permettant une diminution importante d’énergie. Cette mesure est d’autant plus utile lorsque les conduites traversent des endroits non chauffés ou lorsque les pièces de puisage (salle de bain, cuisine, etc.) sont éloignées de votre installation de chauffe-eau.

  • 5. Réparez les robinets qui fuient.

    Ils représentent un gaspillage considérable ! Un robinet qui fuit (10 gouttes par minute) provoque une perte d’eau d’environ 2000 litres par an.

  • 6. Equipez vos vieux robinets de brise-jet ou limiteur de volume.

    En installant sur vos vieux robinets un brise-jet, l’air pénètre et permet de conserver une puissance de jet maximum, avec moins d’eau (chaude). Une autre mesure est d’équiper vos robinets d’un limiteur de volume. Ce dispositif est disponible pour différents débits et permet une bonne puissance de jet tout en limitant la quantité d’eau utilisée.

  • 7. Régler votre chauffe-eau à 60°.

    Réglez idéalement votre boiler à 60°C et bénéficiez de trois avantages : des économies d’énergie, moins de formation de calcaire et une durée de vie prolongée du chauffe-eau.

  • 8. N’installez pas votre boiler dans un local froid.

    Si votre boiler est installé dans un local froid (cave, garage, grenier non isolé), pensez à l’isoler en appliquant une couche d’isolation supplémentaire.

  • 9. Placez votre chauffe-eau le plus près possible des pièces de puisage.

    Si vous construisez ou rénovez une habitation, pensez de manière générale à placer votre chauffe-eau le plus près des pièces où vous puisez fréquemment de petites quantités d’eau, telles que votre cuisine et salle de bain. Si possible, pensez aussi à regrouper les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, buanderie). Au plus courtes sont les distances entre les lieux de puisage et votre chauffe-eau, au plus vite vous disposerez d'eau chaude, et au plus vous éviterez les pertes de chaleur.

  • 10. Evitez les chauffes-eau électriques.

    Préférez plutôt une installation au gaz naturel ou au mazout ou encore mieux, un chauffe-eau solaire.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer