Eclairage : nos 10 conseils

Economiser de l’énergie pour votre éclairage, c’est facile, sans contrainte et surtout profitable à votre portefeuille (jusqu’à 15% de votre facture d’électricité).

  • 1. Utilisez le plus possible la lumière du jour.

    Bien souvent, la lumière du jour est suffisante pour éclairer correctement. Et bien évidemment, elle est gratuite ! Profitez-en et mettez-vous le plus près possible des fenêtres pour lire ou travailler. N’obscurcissez pas les pièces en plaçant de grandes plantes sur vos appuis de fenêtres. Même placées plus bas que la fenêtre, vos plantes recevront une quantité suffisante de lumière.

  • 2. Eteignez systématiquement la lumière.

    Allumer ou éteindre une lampe n’entraine pas de surconsommation, peu importe le type de lampe. Evitez donc de laisser brûler les lumières inutilement, et éteignez systématiquement vos lampes en quittant une pièce. Vous éviterez par la même occasion de changer fréquemment vos ampoules.

  • 3. Placez des interrupteurs à coupure automatique.

    Vous économiserez de l’électricité et n’oublierez plus jamais d’éteindre la lampe. Cette mesure est particulièrement appropriée pour les halls d’entrée, garages, caves ou grenier.

  • 4. Préférez les ampoules économiques.

    Choisissez vos lampes de façon judicieuse ! Dès qu’une lampe brûle plus d’un quart d’heure par jour, évitez les lampes à incandescence et les lampes halogènes et préférez les lampes économiques, les néons ou LED. Certes plus chères à l’achat, les lampes économiques consomment 5 fois moins d'énergie que les ampoules à incandescence classiques pour produire la même quantité de lumière et elles durent 6 à 15 fois plus longtemps selon le type de lampe.

  • 5. Passez régulièrement un coup de chiffon sur vos lampes.
    En nettoyant régulièrement vos lampes et lustres, vous augmenterez leur rendement jusqu'à 40%.

  • 6. Appliquez des couleurs claires dans vos pièces.

    Qu’il s’agisse des murs, plafonds, sols, appuis de fenêtre, etc. les couleurs claires réfléchissent la lumière, si bien que vous allumerez moins l’éclairage artificiel. Quand vous repeignez vos pièces, pensez par exemple à utiliser des couleurs claires.

  • 7. Limitez l’éclairage d’ambiance et directionnel.

 

  • 8. Limitez le nombre de points d’éclairage.

    Placez les lampes aux endroits appropriés et limitez le nombre de points d’éclairage. Néanmoins, évitez dans les grandes pièces de n’avoir qu’un éclairage pour toute la pièce. La lampe sera probablement trop puissante pendant la plus grande partie de son fonctionnement. Préférez augmenter le nombre de lampes avec des ampoules moins puissantes que vous n’allumerez que quand vous en aurez besoin.

  • 9. Limitez l’éclairage extérieur.

    Choisissez des lampes et ampoules qui n’éclairent que la zone voulue et favorisez les ampoules économiques ou LED, à meilleur rendement.

  • 10. Préférez les abat-jour confectionnés dans un tissu léger.

    Intrinsèquement les abat-jour retiennent beaucoup de lumière. Confectionnés dans un tissu plus léger, vous éviterez de devoir utiliser une ampoule plus puissante.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer