OCTA+ Blog Voir tous les articles

Est-ce que le tarif de nuit s'applique également les jours fériés?

Est-ce que le tarif de nuit s'applique également les jours fériés?

Le 1er mai tombe un mardi, l'Ascension de Notre Seigneur le 10 mai (bien sûr) un jeudi et le lundi de Pentecôte est le 21 mai. Populairement appelé telles des vacances dans la semaine, parfois appelé "un dimanche", mais est-ce aussi valable pour votre compteur d'électricité? Autrement dit, payez-vous également le tarif de la consommation d'électricité de nuit les jours fériés si vous avez un compteur d'électricité bi-horaire ?

La réponse est « oui » et « non ». Si vous résidez dans l'une des communes bruxelloises, vous bénéficiez également du tarif de nuit les jours fériés tombant pendant la semaine. Cette mesure a débuté le 1er avril 2018. Pour toutes ces communes, le tarif de nuit commence à 22h et se termine à 7h. Le week-end et les jours fériés, ce tarif de nuit s'applique également pendant la journée. Le tarif « nuit seulement » s'applique également de 22h00 à 7h00 en semaine et de manière continue les week-ends et jours fériés.

Les habitants de la région flamande et wallonne devront tenir compte du tarif jour et nuit lors d'un jour férié tombant en semaine. Cela peut varier d'une commune à l'autre. Selon l'endroit où vous habitez, le tarif de nuit commence à 21h ou 22h (et dure jusqu'à 6 ou 7h du matin). Pour savoir quand votre tarif de nuit commence, vous devez vérifier le siteweb de votre gestionnaire de réseau. Pendant ce temps, en Flandre, il est prévu d'appliquer le tarif de nuit les jours fériés afin de réduire la facture actuelle. Rob Beenders, député flamand de sp.a, vient de lancer cette proposition.

En résumé, le tarif de nuit s'applique dans les communes bruxelloises le week-end et les jours fériés. Dans les autres communes (pour l'instant) pas.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer