OCTA+ Blog Voir tous les articles

Habitations durables: recommandées et bientôt obligatoires?

Habitations durables: recommandées et bientôt obligatoires?

C’est un fait : nous devrons toujours mieux isoler notre habitation et y apporter des adaptations durables. La Flandre a récemment décidé d’imposer l'isolation du toit de toutes les habitations pour 2020. À défaut, le logement pourra être déclaré inhabitable et ne pourra plus être loué. Les mêmes exigences valent pour le double vitrage d’ici 2023.

Si ces mesures entraîneront un plus grand confort d’habitation, leur financement représente un lourd fardeau à porter. L’heure est venue d’examiner à qui vous pouvez vous adresser en Flandre et en Wallonie pour un petit coup de pouce financier.

Primes en Flandre

En 2017, la Flandre a réglé 113 232 dossiers de prime, pour un montant total de 79 millions d’euros.

Vous pouvez bénéficier de primes pour l’isolation du toit, du sol et des murs, l’installation d'une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau avec pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques... Vous trouverez un aperçu de toutes les subventions 2019 sur le site web energiesparen.be.

Par ailleurs, vous pouvez encore avoir recours au prêt énergie flamand jusqu’à la fin de l’année. Cet emprunt vous permet de financer des travaux grâce auxquels vous économisez de l’énergie dans votre habitation ou votre nouvelle construction Q-ZEN* (p. ex. pose d'isolation ou de vitrage à haut rendement, ou encore remplacement de votre chaudière). Vous pouvez emprunter un maximum de 15 000 euros, à rembourser sur une période de huit ans contre 2 % d’intérêts. Vous avez jusque fin 2018 pour souscrire un prêt énergie. Si vous prévoyez encore des investissements économiseurs d’énergie, contactez donc la « Maison de l’Énergie » de votre commune en temps voulu et lancez la procédure le plus vite possible (au plus tard mi-novembre). En effet, la demande et le traitement d’un prêt énergie prennent souvent plusieurs semaines.

Certaines personnes morales non commerciales et sociétés coopératives comme les écoles, les hôpitaux, les asbl, etc. peuvent encore emprunter jusqu’à 15 000 euros à 1 % jusque fin 2019 et ce, sur une période de dix ans.

Les groupes cibles prioritaires ou sensibles peuvent souscrire un emprunt d’un maximum de 15 000 euros à un taux d’intérêt nul. Le prêt est à rembourser sur une période de dix ans. En 2019 et plus tard également, ces groupes cibles pourront encore souscrire un prêt énergie.  

Qui accorde l’emprunt ? La Maison de l’Énergie de votre commune. Sachez toutefois que toutes les communes ne disposent pas d'une Maison de l’Énergie. Pour savoir si la vôtre en possède une, surfez sur energiesparen.be.

Wallonie 

En Wallonie, il existe aussi des Maisons de l’Énergie, appelées Guichets Énergie Wallonie. Cependant, ceux-ci ont uniquement une fonction consultative et n’octroient pas de prêts. Comme en Flandre, vous pouvez vous adresser à eux gratuitement pour obtenir des renseignements sur les éventuelles subventions dont vous pouvez bénéficier. Vous trouverez ici les adresses des Guichets Énergie Wallonie près de chez vous.

Vous pouvez aussi consulter toutes les primes sur energie.wallonie.be.

En 2018, la Région de Bruxelles-Capitale a débloqué un budget global de 22 millions d’euros en vue de soutenir les mesures d’économie d’énergie. Le site environnement.brussels.be reprend un aperçu de toutes les primes.

À Bruxelles, vous pouvez avoir recours au prêt vert bruxellois pour financer votre projet. Celui-ci vous permet d’emprunter un montant maximal de 25 000 euros moyennant un taux d'intérêt de 0 à 2 %. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À présent, à nous de construire et transformer dans un seul but : un avenir durable !

*Un bâtiment Q-ZEN est un bâtiment « quasi zéro énergie ».

 

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer