OCTA+ Blog Voir tous les articles

Une Home Battery est-elle rentable ?

Une Home Battery est-elle rentable ?

Vous avez des panneaux solaires sur votre toit ? Une Home Battery est un moyen intelligent de stocker l'énergie que vous n'utilisez pas jusqu'au moment où vous en avez besoin. Seulement, les batteries restent très chères et même si une subvention existe pour le la flandre, vous aurez du mal à la rentabiliser.

Une batterie domestique emmagasine l'énergie que vous n'utilisez pas

Grâce à la Home Battery, vous pouvez profiter au maximum de l'énergie produite par vos panneaux solaires. Des études montrent que vous consommez à peine 30% de l'énergie que vous produisez vous-même. Le reste est injecté dans le réseau. C'est logique si l'on considère que la plupart des gens travaillent en dehors de leur domicile lorsque les panneaux solaires produisent de l'énergie. Donc, aux heures de pointe, il faut retirer l'électricité du réseau, ce qui est dommage. Avec une Home Battery, vous pouvez utiliser environ 50 à 80 % de l'énergie que vous produisez vous-même. La batterie emmagasine l'énergie excédentaire et la libère automatiquement si vos panneaux solaires n’en produisent plus assez. Une Home Battery complètement chargée peut alimenter une famille moyenne pendant 24 heures. Ce n'est que lorsque la batterie est vide que vous puisez de l'énergie dans le réseau électrique.

Tarif salé

Une Home Battery coûte entre 5.000 et 10.000 euros, installation comprise. En Région flamande, vous pouvez demander une prime au ministère de l'Environnement pour une batterie utilisant la technologie lithium. La prime est de 250 euros par kWh avec un montant maximum de 3200 euros. Ainsi, si vous achetez une batterie domestique d'une capacité de 8 kWh, vous retirez 2000 euros sur le prix d'achat de 8000 euros. Malgré cette prime, vous pouvez à peine rentabiliser l'achat. Selon la capacité de votre batterie, la période d’amortissement est de 15 à 24 ans, alors qu'une telle batterie ne dure que 15 ans.

 Aucune prime à Bruxelles et en Wallonie

En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, vous n’avez pas droit à une subvention.
Pire encore : en Région de Bruxelles-Capitale, à partir du 1er janvier 2020, la compensation pour l'électricité que vous injectez sur le réseau sera réduite.
Les taxes sur l'énergie et les coûts de réseau seront calculés sur la base de votre consommation réelle et ne seront plus compensés par ce que vous y injectez. Une bonne raison pour malgré tout envisager l'achat d'une batterie domestique et d'utiliser le plus possible d’énergie produite par vos panneaux !

Investir maintenant ou attendre ?

Avec une Home Battery, vous utilisez davantage de la production de votre propre énergie verte, ce qui vous permet d'économiser sur votre facture d'électricité. Vous êtes moins dépendant du réseau électrique et armé contre les pannes de courant. Cependant, il n'est pas possible d'accumuler de l'énergie en été pour l'utiliser en hiver. L'énergie a un poids et un volume et votre batterie domestique devrait être énorme pour pouvoir le faire. Voici notre opinion : ce n'est que si vous envisagez d'installer des panneaux solaires que vous pouvez envisager d'acheter une batterie pour votre maison. Ce sera probablement moins cher de faire installer les deux ensemble et vous réduirez les tracas de l'installation. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de vous tenir au courant de la situation et d'attendre que les prix baissent. A moins que vous ne vouliez déjà contribuer à la révolution énergétique bien sûr.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer