Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Enquête sur vos habitudes de chauffage, les résultats!

Publié le 09/08/2019

2 minutes de lecture

Récemment, nous avons demandé à nos clients de remplir une enquête sur le chauffage. Plus de 1800 Flamands et Wallons ont participé à cette enquête. Nous nous faisons un plaisir de vous en donner les conclusions intéressantes. Voilà les questions et leurs réponses :

Récemment, nous avons demandé à nos clients de remplir une enquête sur le chauffage. Plus de 1800 Flamands et Wallons ont participé à cette enquête. Nous nous faisons un plaisir de vous en donner les conclusions intéressantes. Voilà les questions et leurs réponses :

  • Comment chauffez-vous votre habitation et quel type de chauffage utilisez-vous ?

Il y a une différence notable entre la Flandre et la Wallonie ! En Flandre, 19% des participants utilisent du mazout de chauffage et 68% du gaz naturel. En Wallonie, 38% utilisent du mazout et seulement 46% du gaz naturel. En effet, il y a beaucoup moins de raccordements au gaz en Wallonie. La plupart de nos clients utilisent des radiateurs, mais aussi 10% de chauffage par le sol ou convecteurs. 10% des personnes interrogées ont également un poêle.

  • Comment chauffez-vous l’eau sanitaire ?

Le gaz naturel chauffe 63% de l'eau chaude en Flandre et seulement 42% en Wallonie. Logique, vu le nombre limité de raccordements de gaz naturel en Wallonie. Viennent ensuite le mazout et l'électricité. La plupart utilisent généralement une chaudière combinée (chauffage et eau chaude) ou une chaudière traditionnelle.

  • Quelles pièces chauffez-vous dans votre maison ?

En plus du salon et de la cuisine, c'est surtout la salle de bain qui est chauffée. Dans 45% des foyers, on chauffe également les bureaux, les pièces de loisirs et même les chambres à coucher.

  • A combien chauffez-vous votre habitation ?

Nos compatriotes wallons sont plus économes en chauffage que les Flamands : 59% règlent leur chauffage entre 19 et 20°C, alors que 44% des Flamands choisissent 21°C et plus. La nuit, le chauffage dans la plupart des maisons est entre 14 et 16°C ou légèrement supérieur.

  • Dans combien de temps envisagez-vous de passer à un nouveau système de chauffage ?

11% des participants envisagent une nouvelle installation de chauffage dans les 3 à 5 ans. 19% des participants envisagent d'installer un nouveau système de chauffage entre 5 et 10 ans. La plupart des gens veulent attendre plus de 10 ans.

  • Vous avez des panneaux solaires ou vous envisagez une investissement ?

24% des participants néerlandophones ont des panneaux solaires sur leur toit. Seulement 15% en Wallonie. 8 % pensent à investir dans les photovoltaïque dans les 3 prochaines années. 

10 % seulement après 3 ans.

Cependant, il vaut toujours la peine d'envisager un nouveau système de chauffage. Avec une chaudière à haut rendement, vous obtenez le meilleur de votre installation. Et dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à utiliser vos radiateurs. Si vous combinez une telle chaudière avec des sources naturelles (soleil, air, eau souterraine...), vous vous chauffez d’une manière respectueuse pour l'environnement tout en respectant votre portefeuille. Pour tout savoir sur le chauffage hybride, cliquez ici.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #