Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Comment réduire votre consommation d’essence ?

Publié le 13/04/2017

3 minutes de lecture

Avec le prix de l'essence qui ne cesse d'augmenter, nous nous posons tous la question : Comment faire pour consommer moins d’essence et ainsi réduire nos dépenses et nos émissions de CO2 ? Voici quelques conseils.

1. Ne pas laisser tourner le moteur

Roulez dès que vous avez démarré votre moteur et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute. Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start and Go ou Start & Stop coupent le moteur à l’arrêt et se généralisent désormais chez tous les grands constructeurs.

2. Changer de vitesse

Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant. Montez trop haut dans les tours, et la consommation augmente alors sensiblement.

Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en 5e vitesse qu’en 3e, même en ville.

Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation.

3. Anticiper la conduite

Observez la circulation devant vous aussi loin que possible afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, vous économiserez alors du carburant.

Pour maintenir une vitesse la plus stable possible, l’anticipation du trafic est essentielle. Elle vous permet d’éviter de freiner ou d’accélérer inutilement, ce qui économise le carburant. C’est aussi un conseil essentiel pour la sécurité : vous serez moins pris au dépourvu si vous regardez le trafic au loin et lisez les événements qui peuvent survenir, comme chien ou piéton qui traverse, voiture qui va dépasser ou freiner, feu de signalisation qui passe au rouge…  Conduisez comme si vous n’aviez pas de freins !

Pour économiser du carburant en ville, à l’approche d’un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant. Avec une limite à 50 km/h, plutôt que de foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.

4. Coupez la climatisation

La clim’, c’est agréable en été, mais elle pousse la consommation jusqu’à 15% à la hausse, en plus d’augmenter les émissions de CO2. Un fluide frigorigène (R134a) est présent dans la clim et ce fluide est un gaz à effet de serre 1.300 fois plus puissant que le CO2 !

La surconsommation de carburant liée à l’utilisation de la climatisation est en moyenne de 31 % en ville pour les « essences » et de 35 % pour les diesels.

5. Diminuez votre vitesse de 10 km/h

Cela permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100 km ! Et vous ne perdez que quatre minutes sur un trajet de 100 km sur autoroute. Une baisse de vitesse offre également de nombreux avantages environnementaux, en effet l'impact de la réduction de la vitesse sur la qualité de l'air est réel.

De plus, une baisse de 1 % de la vitesse moyenne fait diminuer de 4 % le taux d'accidents mortels et de 2 % le nombre d'accidents graves !

6. Vérifiez la charge de la voiture

Enlevez toute charge inutile de votre véhicule. Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant.

Allégez votre véhicule, c’est facile à comprendre : plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Le poids inutile peut faire passer la surconsommation à 15 %. Et à 120 km/h, ces 15 % coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km. Videz donc les objets inutiles, notamment du coffre, comme des bouteilles ou des bagages obsolètes.

7. Roulez à plusieurs

Votre voiture vous coûte sûrement plus que vous ne le pensez : le carburant, l’assurance, l’entretien, le contrôle technique, … et la liste s’allonge. Partager les coûts peut s’avérer bénéfique et de plus, le covoiturage est convivial. Une voiture émet en moyenne 2 à 3 tonnes de CO2 par an, soit trois fois son poids ! Nous sommes 93% d'automobilistes à être seuls dans notre voiture pour nous rendre au travail. En fait, qui n'a jamais eu affaire à un embouteillage interminable sur son trajet du matin ?

En prenant l'initiative de supprimer une voiture du trafic grâce au covoiturage, vous contribuez au respect de l’environnement.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #