Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

A partir du 1er août 2022, nous vous demanderons de payer vos factures d’électricité et/ou de gaz naturel OCTA+ sur notre nouveau numéro de compte Belfius. Vous retrouvez plus d'info sur votre facture & dans votre espace client.

A la recherche de zones à faibles émissions

5 minutes de lecture

De plus en plus de villes introduisent une zone à faibles émissions pour empêcher les véhicules les plus polluants d'entrer dans le centre-ville. Si vous vous dirigez vers le sud cet été, renseignez-vous avant de partir

Publié le 12/07/2019

De plus en plus de villes introduisent une zone à faibles émissions pour empêcher les véhicules les plus polluants d'entrer dans le centre-ville. Si vous vous dirigez vers le sud cet été, renseignez-vous avant de partir. Par exemple, de nombreux centres-villes historiques en Italie ne sont accessibles qu'aux résidents. Pour entrer dans Paris et Madrid, vous avez besoin d'une éco-vignette valide. Les amendes pour violation sont élevées. Lisez donc cet article, pour garantir le plaisir de vos vacances !

Zones à faibles émissions pour une meilleure qualité de l'air

Les concentrations élevées de particules fines, dues principalement à l'émission de voitures polluantes, font qu'il est presque impossible pour les habitants de vivre en ville. Heureusement, les villes européennes interviennent et limitent l'accès de ces véhicules en introduisant un centre-ville ou une zone à faibles émissions. C'est une bonne chose, mais... il n’y a pas ou très peu d'uniformité dans les règlementations. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la situation en France, en Espagne et en Italie. 

France : achetez votre éco-vignette à temps

Espagne : Madrid et Barcelone uniquement

Italie : garez votre voiture à l'extérieur de la ville 

France : achetez votre éco-vignette à temps

En France, vous avez besoin d’une vignette 'Crit'air'. La norme Euro mentionnée sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule détermine la catégorie environnementale de votre véhicule et la couleur de votre écolabel. Les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 ne sont pas éligibles à la vignette et ne sont pas autorisées à pénétrer dans les zones à faibles émissions.

À  Paris, Grenoble, Lille et Strasbourg, il existe une zone de circulation restreinte permanente : la Zone à Circulation Restreint ou ZCR. Des panneaux de signalisation routière indiquent les catégories autorisées à entrer dans la ville. En périphérie parisienne vous pouvez circuler sans vignette, tant qu'il n'y a pas d'alarme de smog.

En cas d'alarme de smog ou de pic de pollution, les autorités locales peuvent définir des zones temporaires de protection de l'air ou ZPA, dans tout un département.  Là encore, il n'y a pas d'uniformité : les autorités décident elles-mêmes quelle catégorie de véhicules elles autorisent. Avec la chaleur qui continue de sévir en France, vous feriez mieux de vérifier votre itinéraire en ligne !

Bon à savoir : à Lyon, même en cas d'alerte au smog, il n'y a pas d'interdiction de circuler sur l'autoroute du Soleil (A6 via le tunnel de Fourvière), l'A7 et l'A42.

Conseil : Commandez votre éco-vignette exclusivement sur ce site : http://www.certificat-air.gouv.fr Vous payez 3,81 € + les frais de port, un petit coût pour une vignette qui reste valable tant que vous ne changez pas votre voiture ou de plaque d'immatriculation. Vous trouverez ci-dessous un petit plan pratique étape par étape à adapter lien vous permettant de remplir votre demande en un rien de temps. Après une dizaine de jours de patience, l'éco-vignette arrivera dans votre boîte aux lettres. Collez la vignette en bas à droite de l'intérieur de votre pare-brise et c'est parti ! 

Espagne : Madrid et Barcelone uniquement

En Espagne aussi, une éco-vignette devrait décorer votre pare-brise. Au centre de Madrid et sur la M40 se trouve l’‘Aero de Prioridad Residencial’ ou APR. Seuls les titulaires d’une autorisation ou les véhicules munis d'une vignette bleue ou bleu-vert sont autorisés à entrer dans la capitale. Si vous séjournez dans un hôtel de la ville, demandez au gérant de l'hôtel de prendre les dispositions nécessaires pour que l'interdiction de conduire soit levée. De cette façon, vous pourrez garer votre voiture près de votre hôtel.

Dans le grand Barcelone, la zone à faibles émissions - "Zona de Bajas Emisiones" ou ZBE - n'existe qu'en cas de pollution atmosphérique importante. Sur les panneaux de signalisation, vous trouverez une photo des autocollants avec lesquels vous êtes autorisé à circuler à ce moment-là.

L'éco-vignette - en espagnol: 'Etiqueta', ou 'Distintivo Ambiental' - est en vente dans les bureaux de poste sur présentation de votre certificat d'enregistrement. Reste à savoir si vous pourrez acheter une vignette : la procédure d'achat pour les voitures étrangères n'est pas encore terminée ! 

Italie : garez votre voiture à l'extérieur de la ville

Pas de zones à faibles émissions en Italie. Mais attention : dans la plupart des grandes et moyennes villes, il existe une "Zona a Traffico Limitato" ou ZTL pour réduire la pollution atmosphérique dans le centre historique. Préparez-vous bien, car les panneaux de signalisation sont difficiles à voir. Le contrôle se fait avec des caméras. Chaque fois que vous passez un tel signe, vous êtes passible d'une amende ! Les panneaux indiquent à qui et à quelles heures l'interdiction de conduire ne s'applique pas. Astuce : Téléchargez l'application 'Warning ZTL’ avant votre départ.

Si vous séjournez en ville, demandez à l'avance à votre hôtel ou à votre agence de voyage la permission d'entrer en voiture dans le centre-ville. À  Milan, Palerme et Bologne, vous pouvez acheter un autocollant écologique à l'office du tourisme ou aux parcomètres.,pour environ 5 euros par jour. Dans les autres villes, il est préférable de garer votre voiture dans la périphérie de la ville et de prendre un taxi ou les transports publics.

Un homme ou une femme bien préparé(e) en valent deux...

Le nombre de zones à faibles émissions en Europe augmentera dans les années à venir. Si vous êtes en déplacement, vérifiez à l'avance s'il y a des zones sans voiture ou à faibles émissions à proximité ou sur le chemin de votre lieu de vacances. Votre voiture est-elle déjà respectueuse de l'environnement ? Sachez qu'avec notre HybridCard, vous pouvez faire le plein de CNG et d'AdBlue en Belgique et recharger votre véhicule électrique en Belgique  et en Europe. Téléchargez notre application 'HybridCard' pour trouver facilement les stations de charge. Dernier conseil, n’oubliez pas de profiter de vos vacances !

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter