Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

A partir du 1er août 2022, nous vous demanderons de payer vos factures d’électricité et/ou de gaz naturel OCTA+ sur notre nouveau numéro de compte Belfius. Vous retrouvez plus d'info sur votre facture & dans votre espace client.

Faites réviser votre voiture pour prolonger votre plaisir de conduire

2 minutes de lecture

Avec le carnet d'entretien de votre voiture, vous pouvez prouver que vous faites régulièrement réviser votre véhicule à quatre roues. C'est important si vous voulez vendre votre voiture ou si vous voulez invoquer la garantie du constructeur.

Publié le 12/06/2020

Faites donc tamponner le livret à chaque service. Dans le cas d'une voiture avec un moteur à combustion, vous devez faire effectuer alternativement un petit et un grand entretien. Avec une voiture électrique, les coûts d'entretien sont moins élevés. 

Petit entretien : chaque année ou après +- 15 000 km (selon le type de voiture)

Au cours de cet entretien, votre garagiste changera l'huile moteur et remplacera le filtre à huile ainsi que le filtre à air. Il vérifiera la batterie, les phares, le liquide de refroidissement et les disques et plaquettes de frein. 

Entretien majeur : tous les 2 ans ou tous les 30 000 km

En plus de l'entretien normal, votre mécanicien vérifiera les amortisseurs, la suspension, l'échappement et les pneus. Il remplace le liquide de frein et le filtre à pollen. Dans les voitures à essence, les bougies sont également replacées. Bon à savoir : vous ne devez pas nécessairement faire effectuer l'entretien dans un garage de marque, même si votre voiture est encore sous garantie d'usine.

Réduction des coûts de maintenance avec une voiture électrique

Bien qu'elle soit plus chère à l'achat, vous pouvez gagner jusqu'à 25 % de frais d'entretien avec une voiture électrique. Après tout, la voiture électrique a beaucoup moins de pièces mécaniques mobiles. Par exemple, elle n'a ni boîte de vitesses, ni courroie de distribution, ni pompe à carburant. Il n'est donc pas nécessaire de changer l'huile ou le filtre à huile. Il n'y a pas d'échappement, de bougies d'allumage ou de filtres à air et à pollen. Lorsque vous freinez avec la voiture électrique, le moteur tourne dans l'autre sens, ce qui fait que les roues tournent plus lentement. Ce système de freinage régénératif sollicite beaucoup moins les freins et les fait durer deux fois plus longtemps. Seuls les pneus s’usent plus vite, en raison du poids de la voiture et de son couple moteur élevé. 

Ce que vous devez malgré tout faire entretenir chez votre garagiste : 

  • La batterie, la partie la plus importante de votre voiture électrique. En moyenne, la batterie est garantie jusqu'à 10 ans ou 240 000 km, à condition de la faire vérifier chaque année.
  • Le système de refroidissement : votre moteur et votre batterie sont sensibles à l'accumulation de chaleur, il est donc préférable de faire changer le liquide de refroidissement régulièrement.
  • Contrôle des plaquettes et des disques de frein, mais beaucoup moins fréquemment.
  • Comme toute voiture moderne, votre voiture électrique a besoin de mises à jour logicielles régulières.

 

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter