Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

5 astuces pour diminuer votre consommation d’énergie

Publié le 23/02/2017

2 minutes de lecture

Le foyer moyen dépense annuellement 3.300 kWh en électricité. Mais en faisant attention à notre consommation d’énergie on peut non seulement aider la nature et le climat, mais également faire baisser notre facture d’électricité.

Voici 5 astuces qui vous aideront à diminuer votre consommation d’électricité.

  1. Remplacez vos ampoules par des lampes led (économie de 85 euros par an)

    L’éclairage est ce qu'il y a de plus énergievore dans la plupart des ménages. Remplacez toutes vos ampoules pour des lampes économiques led et économisez des dizaines d’euros par an sur votre facture. De plus, ne laissez pas vos lampes allumés sans raison. Pensez à éteindre l’interrupteur lorsque vous quittez une pièce.
  2. Lavez à basse température (économisez 30 euros par an)

    Lavez à 30 degrés coûte moitié moins cher que de laver à 60 degrés et un quart moins cher qu’à 40 degrés. La machine à laver dépense le plus d’énergie à chauffer l’eau. Laver à froid fait donc une grande différence. Pour laver des vêtements vraiment sales, il faut cependant laver plus longtemps. C’est pour cela qu’un cycle eco dure souvent plus longtemps qu’un programme classique. Utilisez également le programme eco pour d’autres appareils, comme votre ordinateur et le lave-vaisselle.
  3. Remplacez votre pompe à chaleur (économisez 110 euros par an)

    La pompe à chaleur sert à pomper l’eau pour la faire circuler dans la maison, mais la majorité des ménages ont une vieille pompe à chaleur qui n’a qu’un mode. Ces pompes fonctionnent à plein régime toute l’année, même quand le chauffage n’est pas allumé. Il existe désormais des pompes à chaleur beaucoup plus efficaces que les vieux modèles. En achetant une pompe à chaleur nouveau modèle, vous ne paierez plus que 20 euros au lieu de 130 euros en énergie. Vous ne préférez pas remplacer votre pompe à chaleur ? Essayez de la mettre sur le mode le plus bas et de carrément l’éteindre en été.
  4. Utilisez une corde à linge ou un séchoir sur pieds (économisez 83 euros par an)

    Un sèche-linge moyen consomme environ 1 euro à chaque fois qu’il est allumé. Faites le calcul sur un an… A chaque fois que vous utilisez la corde à linge ou un séchoir sur pieds, vous gagnez donc de l’argent. Vous ne pouvez vraiment pas vous passez de votre sèche-linge ? Optez alors pour un sèche-linge à pompe à chaleur avec un bon label énergie.
  5. Remplacez votre ancien réfrigérateur (économisez 63 euros par an)

    La majorité des gens remplacent leurs appareils électriques qu’une fois cassés, mais il est préférable pour le climat ainsi que pour votre portefeuille de les remplacer avant ce moment. Vérifier votre réfrigérateur, mais aussi votre machine à laver, votre congélateur, votre télévision, etc. Beaucoup de ces nouveaux appareil consomment désormais moins d’électricité que leurs ancêtres.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #