Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

5 nouvelles astuces pour diminuer votre consommation d'énergie

Publié le 24/04/2017

2 minutes de lecture

Un foyer dépense annuellement en moyenne 3.300 kWh en électricité. Mais en faisant attention à notre consommation d’énergie on peut non seulement aider la nature et le climat, mais également faire baisser notre facture d’électricité.

Voici 5 nouvelles astuces dans notre série qui vous aideront à diminuer votre consommation d’électricité.

  1. Remplacez votre ventilation (économisez 72 euros par an)

    95% des foyers qui disposent d’une ventilation mécanique ont un vieux système qui fonctionne au courant alternatif. Ce ventilateur consomme en moyenne 80 euros par an en énergie. C’est plus que la machine à laver et le frigo combiné. Les systèmes de ventilation modernes consomment au moins 10 fois moins d’énergie.
  2. Vérifier votre tv (économisez 130 euros par an)

    Une télévision led consomme moitié moins qu’une télévision LCD et 3 fois moins qu’une télévision à écran plasma. Au plus votre écran est grand, au plus vous économisez.

    Faites également attention à la consommation de votre décodeur et/ou digibox. Une digibox avec disque dur consomme 4 fois plus qu’une digibox sans. De plus, beaucoup de décodeurs consomment même lorsqu’ils sont en veille. Veillez donc à les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez pas.
  3. Éteignez tous vos appareils et enlevez les de la prise de courant (économisez 66 euros par an)

    La plupart des appareils n’ont plus de bouton d’arrêt, mais uniquement un bouton stand-by. Vous ne pouvez éteindre ces appareils-là qu’en enlevant la prise de courant. Il s’agit notamment de l’ordinateur, de la télévision, la radio et certains appareils de cuisine. Enlevez également les chargeurs de la prise lorsque vous ne les utilisez pas. Ceux-ci continuent à consommer de l’énergie, même lorsque vous ne rechargez rien. Surtout les anciens modèles (qui chauffent) consomment beaucoup.
  4. Dégelez votre congélateur (économisez 10 euros par an)

    Un congélateur fonctionne mieux lorsqu’il est dégelé régulièrement. Une couche de glace de plus de 2 millimètres signifie 10% de consommation en plus. Mettez également votre congélateur à -18°C, plus froid n’est pas nécessaire. Vous souhaitez dégeler un aliment ? Mettez-le dans le réfrigérateur, ainsi votre réfrigérateur devra moins travailler.
  5. Utilisez un thermos (économisez 10 euros par an)

    Le plus grand consommateur d’énergie de votre machine à café est la plaque chauffante. Servez donc votre café directement dans un thermos. Vous préférez le thé ? Versez aussi directement l’eau chaude dans un (autre) thermos. Ainsi vous ne devrez pas réenclencher la bouilloire à chaque fois que vous voulez une nouvelle tasse.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #