Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

En raison de la transition énergétique, le système d'échange de données entre les parties impliquées dans le marché de l'énergie fait l'objet d'une mise à jour approfondie. Jusqu'à fin décembre, cela peut entraver des processus tels que le changement de fournisseur, les déménagements et l'établissement de factures.

Débranchez-vous vos appareils électriques quand il y a des éclairs ?

3 minutes de lecture

Sur une année, dans notre pays, la foudre frappe le plus souvent entre mai et août, avec un pic en juin et juillet. Avec l'été vient la saison des orages, qui comporte aussi des risques pour vos appareils électriques.

Publié le 18/06/2021

Les générations précédentes étaient très méfiantes par rapport au tonnerre et les éclairs, mais ces dernières années, nous ne semblons pas toujours prendre les éclairs au sérieux. Nous regardons Netflix, nous nous asseyons devant l'ordinateur ou pire encore, nous nous rendons au banc solaire ! Un coup de tonnerre au mauvais endroit peut cependant engendrer de nombreux dégâts et une facture qui peut rapidement devenir salée. Par conséquent : débranchez vos appareils électriques en cas d’éclairs !

Un coup de foudre sur votre maison

Lorsque la foudre frappe votre maison, il est tout à fait possible qu'elle atteigne vos appareils électriques via le câblage. La foudre peut donc mettre temporairement tous les câbles électriques sous haute tension. Résultat : un risque d'incendie, des dommages et des coûts élevés. Si la foudre frappe directement votre maison, elle peut même endommager les appareils dont les câbles sont débranchés. La charge électrique est alors tellement élevée, qu'elle se fraye un chemin dans l'air jusqu'aux conducteurs, et ce même s'ils ne sont pas connectés au réseau électrique.

Un coup de foudre dans le voisinage

En cas de foudre dans les environs, les risques de dégâts sont un peu plus faibles, mais ils existent néanmoins. Le choc de tension est généralement plus faible, de ce fait, les appareils électriques dont la prise est débranchée sont généralement épargnés. À l’inverse, un appareil branché reste toujours dangereux. La charge électrique se fraye un chemin à travers les câbles et pénètre dans votre maison et peut ou non causer des dommages.

Le rôle de votre boitier de disjoncteurs

En principe, chaque habitation devrait disposer d'un système électrique agréé. Votre boîte à fusibles constitue un premier tampon en cas de foudre, mais elle a aussi ses limites. Si la tension est trop élevée, le fusible réagit généralement trop tard et la décharge de foudre est transférée au contact suivant. Un protecteur de surtension peut rendre votre maison beaucoup plus sûre. Peu de foyers en sont équipés, mais il doit se trouver dans chaque armoire à compteurs. Un parafoudre bloque la tension dès que plus de 230 volts entrent par un coup indirect. N'hésitez pas à demander conseil à votre électricien.

Quelques conseils

Une journée sur la route est statistiquement bien plus mortelle et dangereuse qu'un coup de foudre. Et tous les éclairs ne sont pas non plus dangereux. L'électricité cherche toujours le point le plus élevé et le chemin avec le moins de résistance. Nous vous résumons quelques conseils pour vous protéger de la foudre dans et autour de votre maison :

  • Pour les habitations de grande hauteur, un paratonnerre placé au point le plus élevé du bâtiment peut être une bonne précaution.
  • Débranchez tous les appareils électriques. N'oubliez pas les prises les moins visibles, comme le lave-vaisselle, le micro-ondes ou la cafetière.
  • Votre modem, vos décodeurs et vos dispositifs Wifi peuvent également être endommagés. Et même le téléphone classique et le câble de télévision sont des conducteurs idéaux. N'oubliez donc pas de les débrancher également.
  • Placez les câbles à au moins 1 mètre de la prise. Plus vous êtes éloigné d'une prise murale, moins vous risquez d'être endommagé par un impact direct.
  • Le métal est un conducteur parfait. Pendant un orage, ne vous approchez pas des radiateurs, des tuyaux de gaz, des parapluies, des bicyclettes, des clôtures, etc. Même si la probabilité est très faible : même un collier en métal peut être conducteur.
  • La foudre peut également frapper les lignes téléphoniques. N'utilisez pas de téléphone fixe. Téléphoner avec un smartphone est moins dangereux, mais doit tout de même être évité.
  • Évitez le contact avec l'eau courante, car l'eau est aussi un excellent conducteur.
  • Les courants d'air attirent la foudre : fermez les fenêtres et les portes (même si vous espérez vous rafraîchir) et gardez une distance suffisante.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter