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Dossier: les panneaux photovoltaïques en Flandre (mise à jour 26/03/2021)

Publié le 02/03/2021

24 minutes de lecture

Le 14 janvier, la Cour constitutionnelle a annulé le système de compteur électrique réversible en Flandre. Cette décision, qui a un impact sur le rendement, est un coup dur pour de nombreux ménages qui possèdent des panneaux photovoltaïques.

Antécédents

Lors de l’introduction du compteur numérique en juillet 2019, le gouvernement flamand avait prévu des dispositions transitoires : toute personne ayant fait installer des panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2020 pourrait toujours bénéficier du système de compteur réversible durant 15 ans. Ce système présentait l’avantage de pouvoir récupérer au même tarif, lorsque le soleil ne brillait pas, le surplus d’énergie qui avait été réinjecté dans le réseau les jours ensoleillés. En compensation, le ménage en question payait le tarif prosommateur, un forfait pour l’utilisation du réseau. Cette réglementation avait provoqué une véritable précipitation sur les panneaux photovoltaïques. Quelque 90 000 personnes les firent rapidement installer sur leur toit. Mais tant les régulateurs flamands et fédéraux de l’énergie VREG et CREG que la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG) ont fait appel de cette prolongation devant la Cour constitutionnelle.

Pourquoi la VREG a fait appel

Le régulateur d’énergie VREG considère que le système de compteur réversible est discriminatoire. De plus, il n’appartenait pas au gouvernement flamand de prolonger cette mesure. Ce faisant, il a violé la compétence exclusive de la VREG, à qui il revient de fixer les tarifs. En outre, la VREG estime que le compteur réversible réduit à néant l’objectif du compteur numérique, à savoir encourager les prosommateurs à consommer le plus possible leur propre électricité au moment où leur installation produit de l’énergie. La réinjection d’une quantité trop importante d’énergie dans le réseau engendre un risque de surcharge. Les adaptations nécessaires du réseau auraient des conséquences financières pour tous les utilisateurs.

La décision de la Cour constitutionnelle

L’énergie photovoltaïque excédentaire peut encore être réinjectée dans le réseau. Mais le système de compteur réversible est annulé. À la place, les propriétaires de panneaux photovoltaïques seront facturés sur la base de leur prélèvement réel. Le tarif prosommateur est également supprimé. Pour tous les prosommateurs possédant un compteur numérique, cette décision s'applique depuis le 1er mars 2021. Pour les prosommateurs qui possèdent un compteur analogique, cette décision prendra effet dès que le gestionnaire de réseau remplacera le compteur par un compteur numérique. Cet arrêt n’a pas d’effet rétroactif.

Quel effet sur votre porte-monnaie ?

Tout comme pour le nouveau système entré en vigueur le 1er janvier 2021, le retour sur investissement de votre installation sera plus lent. Alors que, précédemment, le délai de retour sur investissement était de 7 à 8 ans, il passe aujourd’hui à 10, voire 15 ans. Toutefois, la rentabilité des panneaux photovoltaïques reste une réalité. Car une installation a une durée de vie de 20 à 25 ans. Il s’agira surtout d’utiliser au maximum l’énergie solaire que vous produisez. Vous pourrez vendre l’électricité que vous injecterez sur le réseau à votre fournisseur d’énergie, à condition que vous disposiez déjà d’un compteur numérique. Toutefois, ce montant sera inférieur au prix de l’électricité que vous devez payer. Il est très important que vous signiez un contrat de reprise. Sans quoi, vous réinjecterez l’électricité gratuitement sur le réseau.

Les prosommateurs disposant d’un compteur numérique peuvent demander une compensation

Plus de 101 000 prosommateurs disposent déjà d’un compteur numérique et ne pourront donc plus profiter du système de compteur réversible. Toutefois, le gouvernement flamand prévoit bien une compensation unique qui garantit un rendement de 5 % sur l’investissement moyen. Cette contribution n’est pas calculée par installation individuelle, mais sur la base d’une installation de référence. Cette compensation correspond à la subvention que le gouvernement flamand propose à partir de 2021 pour les nouvelles installations de panneaux photovoltaïques. Toutes les aides dont ont déjà bénéficié les propriétaires d’une installation dans le passé ainsi que la durée de possession du compteur réversible sont prises en compte dans le calcul. Vous pouvez procéder ici à une simulation pour savoir à combien s’élèvera l’aide en euro par kW de puissance installée.

Également pour les ménages disposant d’un compteur analogique

Pour les quelque 470 000 prosommateurs qui possèdent toujours un compteur analogique, le privilège du compteur réversible expirera lorsque le gestionnaire de réseau aura installé le compteur numérique chez eux. Vous ne pouvez pas refuser cette installation. Mais vous pouvez en revanche demander à bénéficier de la compensation unique décrite précédemment. Plus il aura fallu de temps pour remplacer votre compteur par un compteur numérique et plus votre compteur réversible aura tourné, moins cette compensation sera élevée. Sur la base de votre numéro EAN, vous pouvez savoir quand votre compteur sera remplacé sur le site Internet de Fluvius.

Adaptation du déploiement du compteur numérique

Jusqu’à récemment, le gouvernement exigeait une installation rapide des compteurs numériques chez les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Mais étant donné que le système de compensation prend en compte l’aide reçue par le passé pour une installation, le déploiement peut maintenant se faire sur une plus longue période. Dorénavant, les gestionnaires de réseau peuvent procéder rue par rue et quartier par quartier, ce qui est beaucoup plus efficace. D’ici le 1er juillet 2029, chaque ménage flamand devra disposer d’un compteur numérique.

Tarifs d'injection disponibles

Pour plus d’infos, nous vous renvoyons vers le site Internet de l’Agence flamande de l’énergie et du climat www.energiesparen.be. Via www.energiesparen.be/informeer-mij, vous pouvez vous inscrire pour être tenu informé des prochaines étapes pour demander la compensation. Entre-temps, OCTA+ a lancé ses tarifs d'injection et pourra vous proposer un contrat de reprise de votre énergie verte pour l'électricité que vous avez mis sur le réseau depuis le 1er mars 2021.

Le système modifié

Quel est le rôle d’OCTA+ dans cette modification ?

Cette décision n’a absolument rien à voir avec OCTA+. En tant que fournisseur d’énergie, nous n’avons aucune influence sur la réglementation. La Cour constitutionnelle a, notamment à la demande du régulateur flamand de l’énergie VREG, annulé une décision du gouvernement flamand. Par conséquent, le principe du compteur réversible a été frappé « d’illégalité ». Cette décision est définitive et s’applique à tous les propriétaires d’une installation de panneaux photovoltaïques en Flandre, peu importe leur fournisseur d’énergie.

Concrètement, qu’est-ce qui change à présent ?

Avec le système de compteur qui tourne à l'envers, votre compteur tourne dans le sens inverse lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent plus d'électricité que vous n'en consommez. Si vous consommez plus que ce que vos panneaux photovoltaïques ne produisent, alors votre compteur tournera dans le sens normal. Au final, vous ne payerez que la différence, s’il y en a une. Puisque vous utilisez le réseau électrique, vous payerez un tarif prosommateur. Le système du compteur qui tourne à l'envers a disparu depuis le 1er mars 2021 si vous disposez d'un compteur numérique.

Quelles sont les nouveautés ? Dans le nouveau système, vous payez l’électricité que vous prélevez sur le réseau (y compris les tarifs du réseau) et vous recevez une compensation pour l’électricité que vous injectez dans le réseau. En plus de votre contrat d’énergie classique, vous devrez donc conclure un contrat supplémentaire avec nous. Un compteur numérique enregistrera la quantité d’électricité que vous consommez et réinjectez sur le réseau. Si vous possédez toujours un compteur analogique, la consommation et l’injection ne peuvent être calculées séparément et le principe du compteur réversible restera en vigueur jusqu’à l’installation d’un compteur numérique.

À partir de quand le nouveau système entrera-t-il en vigueur ?

Le nouveau système est entré en vigueur le 1er mars 2021 pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques avec compteur numérique.

Pour les autres propriétaires disposant d’un compteur analogique et d’un compteur réversible, ce système entrera en application lorsqu’ils recevront un compteur numérique, en principe entre aujourd’hui et 2029. La date de remplacement de votre compteur dépend de votre commune et de la rue dans laquelle vous vivez. Sur la base de votre numéro EAN, vous pouvez savoir quand votre compteur sera remplacé sur le site Internet de Fluvius.

À qui s’applique le nouveau régime ?

Le nouveau régime s’applique à tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Flandre :

Installation > 2021 : ce régime s’applique à partir du 1er janvier 2021

Installation < 2021 : ce régime est entré en vigueur le 1er mars 2021.

  • Si vous disposez d’un compteur analogique, vous continuez à bénéficier du principe du compteur réversible jusqu’à ce que votre gestionnaire de réseau installe un compteur numérique. Même si la réglementation vous est applicable, un compteur analogique ne peut pas enregistrer séparément le prélèvement et l’injection.
  • Si vous disposez d'un compteur numérique, vous passerez automatiquement au nouveau système à partir du 1er mars 2021. Jusqu'au 28 février 2021 à minuit, vous pouvez encore bénéficier du système de compteur qui tourne à l'envers.
Quand recevrai-je un compteur numérique ?

En juillet 2019, le gestionnaire de réseau Fluvius a commencé à installer les compteurs numériques. D’ici 2029, tous les ménages flamands devraient être équipés d’un tel compteur. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques sont retirés du groupe cible prioritaire et simplement inclus dans le déploiement prévu du compteur numérique. Il a été convenu avec Fluvius que les propriétaires de panneaux photovoltaïques existants peuvent faire savoir à Fluvius qu'ils ne souhaitent pas de compteur numérique avant le 1er janvier 2025. Cela ne s'applique évidemment pas aux nouveaux propriétaires de panneaux solaires et à ceux qui ont un compteur qui tourne à l’envers depuis au moins 15 ans.

La date de remplacement de votre compteur dépend de votre commune et de la rue dans laquelle vous vivez. Sur la base de votre numéro EAN, vous pouvez savoir quand votre compteur sera remplacé sur le site Internet de Fluvius.

Puis-je refuser un compteur numérique ?

Non, le compteur numérique est obligatoire en Flandre. Vous ne pouvez pas refuser le remplacement de votre compteur analogique Ferraris actuel par un compteur numérique. Et si votre compteur actuel ne fonctionne plus ou en cas de nouvelle construction, le gestionnaire de réseau installera de toute façon un compteur numérique.

Puis-je remplacer mon compteur numérique par un compteur analogique ?

Depuis le 1er juillet 2019, le compteur analogique Ferraris n’est plus installé. En Flandre, le gestionnaire de réseau Fluvius installe uniquement des compteurs numériques. Les compteurs analogiques classiques ne sont plus vendus et ne sont donc plus disponibles.

Vais-je perdre de l’argent à cause de mon installation ?

Non, absolument pas. Étant donné l’annulation du système du compteur réversible, le rendement s’en trouve réduit. En d’autres mots, le retour sur investissement de votre installation sera moins rapide. Ainsi, vous n’aurez pas rentabilisé votre installation au bout de 7 ans, par exemple, mais au bout de 10 ans. Une installation a une durée de vie entre 20 et 25 ans. Cela reste donc un bon investissement sur le long terme.

Afin de limiter la perte de rendement, le gouvernement flamand a élaboré à la hâte une prime compensatoire pour les propriétaires concernés.  Cette prime correspond à un rendement de 5 % sur une « installation de référence ». Vous pouvez calculer le montant exact via cet outil de simulation.

Attention :

  • Les installations qui ne sont contrôlées qu’après 2021 n’ont pas droit au compteur réversible. Leurs propriétaires peuvent, tout comme chaque personne qui dispose aujourd’hui de panneaux photovoltaïques, compter sur une prime du gouvernement flamand.
  • Les panneaux photovoltaïques mis en service entre 2007 et 2012 ne sont pas éligibles à une prime compensatoire. Selon les calculs du gouvernement flamand, ces installations ont atteint le rendement de 5 % sans compensation financière grâce, entre autres, aux certificats verts d’électricité, à une déduction fiscale fédérale et/ou à la longue période de fonctionnement du compteur réversible.
Qu’advient-il de mon surplus d’électricité ?

Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous « injectez » ce surplus dans le réseau. Le type de compteur (analogique ou numérique) ne fait ici aucune différence. En revanche, le type de compteur aura bien un impact sur la facture :

  • Si vous disposez d’un compteur analogique, le système du compteur réversible restera valable jusqu’à l’installation d’un compteur numérique. Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, votre compteur continuera de tourner à l’envers. Vous payerez la différence entre votre consommation et l’électricité autoproduite via la facture de régularisation (décompte). Vous payez également le tarif prosommateur pour l’utilisation du réseau d’électricité.
  • Si vous avez un compteur numérique, il enregistrera séparément la quantité d’électricité que vous prélevez et la quantité que vous injectez sur le réseau. Vous avez déjà un contrat d’énergie pour l’électricité que vous achetez, mais vous devez conclure un contrat avec votre fournisseur d’énergie pour l’électricité que vous injectez. Vous êtes passé automatiquement au nouveau système depuis le 1er mars 2021. Jusqu'au 28 février 2021 à minuit, vous pouivez encore bénéficier du système de compteur qui tourne à l'envers.
Je loue une habitation avec des panneaux photovoltaïques, qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Seul le propriétaire d’une habitation équipée de panneaux photovoltaïques peut demander la prime compensatoire. Aucune compensation distincte n’est prévue pour les locataires. Si votre contrat de location comprend des éléments relatifs à la facture d’énergie et au compteur réversible, prenez de préférence contact avec votre bailleur.

En tant que locataire, vous avez bien évidemment l’avantage de payer des factures d’électricité très basses grâce à une autoconsommation maximale, sans avoir dû vous-même faire l’investissement.

Dois-je payer le tarif prosommateur avec le nouveau système ?

Le tarif prosommateur, un avantage dont vous bénéficiez en tant que propriétaire de panneaux photovoltaïques via votre facture d’électricité pour l’utilisation du réseau d’électricité, cessera de s’appliquer lorsque vous aurez un compteur numérique qui ne fonctionnera plus selon le principe du compteur réversible. Pour les installations mises en service après le 1er janvier 2021, le tarif prosommateur n’est de toute façon en principe plus applicable.

  • Si vous avez un compteur analogique et que votre compteur recule, vous payez le tarif prosommateur.
  • Si vous disposez d'un compteur numérique, le tarif prosommateur cesse d'être applicable à partir du 1er mars 2021. Cependant, vous payez toujours un tarif prosommateur pour la période jusqu’au 28 février 2021 (minuit) selon l’ancien système.

Primes et certificats verts d’électricité

Qu’en est-il de mes certificats verts d’électricité ?

Jusqu’à 2015, les ménages avaient droit aux certificats verts d’électricité durant 15 à 20 ans. Ces certificats sont garantis jusqu’à l’expiration des délais, et ce, même après l’installation d’un compteur numérique.

En quoi consiste précisément cette prime compensatoire ?

La prime compensatoire est une concession du gouvernement flamand à tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques concernés par l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Elle doit compenser en partie la perte de rendement. Vous trouverez davantage d’informations sur la prime compensatoire sur le site Internet du gouvernement flamand.

À combien s’élève la compensation financière ?

Le gouvernement flamand souhaite qu’une installation de référence, c’est-à-dire une installation dans un ménage moyen, atteigne un retour sur investissement de 5 % sur 15 ans. Pour ce faire, une série de paramètres sont pris en compte. Sur la base de ces paramètres, des montants unitaires en euros par kWp ont été calculés. Vous pouvez utiliser ce simulateur pour calculer vous-même le montant de la compensation que vous recevriez.

Je souhaite installer des panneaux photovoltaïques, ai-je droit à une prime ?

Outre toute l’agitation autour des panneaux photovoltaïques installés avant le 1er janvier 2021, il existe désormais une prime si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez ainsi obtenir une prime allant jusqu’à 1 500 euros (max. 40 % du montant de la facture, TVA comprise). Vous trouverez davantage d’informations sur la prime sur le site Internet du gouvernement flamand.

Ma facture d'énergie

Quel est l’impact sur ma facture d’énergie ?

Lorsque le système de compteur réversible prendra fin et que vous disposerez d’un compteur numérique, ce changement aura un impact sur votre facture. Pour un ménage ayant une consommation moyenne, la facture augmentera. Il n’est pas facile de chiffrer ce montant, mais en moyenne, il serait de l’ordre de 200 à 250 euros par an. Vous pouvez veiller vous-même à limiter cette augmentation :

  • Essayez autant que possible d’utiliser tout de suite l’électricité produite. Pour ce faire, vous ne devez pas prélever d’électricité du réseau. Veillez à ce que les appareils électriques soient allumés pendant la journée.
  • Concluez un contrat de rachat avec votre fournisseur d’énergie afin de recevoir également une compensation pour l’électricité que vous injectez sur le réseau.
  • Une batterie domestique offre la possibilité de stocker l’électricité et de l’utiliser plus tard. Malgré les primes du gouvernement, l’achat d’une telle batterie est relativement cher et le rendement est faible. Mais ce marché est en constante évolution, ce qui peut éventuellement déboucher sur des solutions abordables.
Ma facture d’énergie va-t-elle augmenter ?

Il est certain que cette décision de la Cour constitutionnelle aura un impact sur votre facture énergétique. En outre, le gouvernement flamand a décidé d’accorder une compensation financière en dehors de la facture d’énergie, ce qui signifie que cette prime (si vous y avez droit) ne sera versée qu’une seule fois. La facture énergétique ne comprenant pas de mécanisme de compensation, vous en remarquerez l’impact. Le montant dépendra de vos propres habitudes. Différents calculs montrent aujourd’hui une augmentation moyenne de 200 à 250 euros.

Vous pouvez toutefois veiller vous-même à limiter l’augmentation en utilisant immédiatement la plus grande quantité possible d’électricité produite. Faites tourner vos appareils électriques tels que machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc. lorsque vous produisez de l’électricité avec vos panneaux photovoltaïques. Si vous avez une voiture électrique, chargez-la pendant la journée, et non la nuit lorsque votre production propre est nulle et que vous prélevez toute l’électricité du réseau. Une batterie domestique est également à envisager.

Le montant d’acompte tient-il compte du tarif d’injection ?

Le montant actuel de votre facture d’acompte n’a pas été adapté. Aujourd’hui, les directives relatives aux changements ne sont pas suffisamment claires. Si un ajustement s’avère nécessaire, nous en informerons personnellement les clients concernés.

Est-il préférable de passer à un compteur bi-horaire dans le nouveau système ?

Comme le nouveau système ne comporte plus de compteur réversible et que vous payez votre prélèvement d’électricité séparément, un compteur bi-horaire est certainement une option. Cela signifie que vous payez moins pour le prélèvement d’électricité après 21 ou 22 heures et avant 5 ou 6 heures (selon votre code postal) et le week-end. Avec un compteur numérique, le passage d’un compteur simple à un compteur bi-horaire est principalement une formalité administrative. Fluvius s’en charge à distance. Un changement de tarif coûte 10,32 euros (TVA de 21 % incluse). En cas d’installation d’un compteur numérique, le changement de tarif peut exceptionnellement être effectué gratuitement. Si vous avez toujours un compteur analogique, profitez autant que possible du compteur réversible. Si vous souhaitez toujours changer de tarif, le gestionnaire de réseau Fluvius installera un compteur numérique et vous serez plus rapidement soumis au nouveau système. Dans ce cas, un changement à votre demande est également payant.

Comment ma consommation sera-t-elle calculée lorsque je passerai au nouveau système ?

Depuis le 1er mars 2021, les propriétaires de panneaux solaires avec compteur numérique sont automatiquement passés au nouveau système. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’impact sur votre facture énergétique dans les différentes situations :

  • Vos panneaux photovoltaïques ont été homologués avant fin 2020 et vous disposez d’un compteur analogique : comme le prélèvement et l’injection ne sont pas calculés séparément, vous continuez à bénéficier du système du compteur réversible après le 1er mars 2021. Le nouveau système n’entre en vigueur que lors de l’installation du compteur numérique. Le relevé du compteur sera effectué à ce moment-là. Celui-ci tient déjà compte de l’électricité que vous avez injectée dans le réseau, vous ne perdez donc rien. 
  • Vos panneaux photovoltaïques sont homologués avant fin 2020 et vous disposez d’un compteur numérique : vous êtes passé au niveau système depuis le 1er mars 2021. Un calcul intermédiaire sera effectué pour la période de l’ancien système. Sur votre décompte, 2 périodes seront calculées séparément : une de l’ancien système et une du nouveau. Par ailleurs, dans le nouveau système, le tarif prosommateur disparaît.
Combien vais-je recevoir pour mon électricité injectée ?

À partir d'avril 2021, les tarifs de l'électricité injectée seront indiqués sur les fiches tarifaires. Ce tarif sera toujours légèrement inférieur à celui de l’électricité que vous achetez sur le réseau. En effet, le tarif d’injection ne comprend pas de frais de transport ou de distribution, ni de taxes. Le tarif d’injection ne sera disponible que pour les clients OCTA+ équipés de panneaux photovoltaïques. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les fiches tarifaires d'injection pour le mois de mars 2021. Les clients OCTA+ concernés ont reçu une communication par e-mail.

Particuliers :

https://files.octaplus.be/tariffs/E_INJCONFORT_RE_VL_FR.pdf (annexe à la fiche tarifaire de nos tarifs standards, type Smart et Safe)

https://files.octaplus.be/tariffs/E_INJCONFORT_RE_VL_FR.pdf (annexe à la fiche tarifaire de nos tarifs en ligne, type Activ, Activ+ et Flex)

Professionnels :

https://files.octaplus.be/tariffs/E_INJONLINE_PR_VL_FR.pdf (annexe à la fiche tarifaire de nos tarifs standards, type Smart et Safe)

https://files.octaplus.be/tariffs/E_INJCONFORT_PR_VL_FR.pdf (annexe à la fiche tarifaire de nos tarifs en ligne, type Activ, Activ+ et Flex)

Mes panneaux photovoltaïques

Est-ce qu’OCTA+ place des panneaux photovoltaïques ?

Pour l’instant, nous n’installons pas de panneaux photovoltaïques. Si cela devait changer, nous en informerions nos clients ou vous trouveriez les informations sur notre site Internet.

Quelle quantité d’électricité mes panneaux photovoltaïques produisent-ils ?

En tant que fournisseur d’énergie, nous n’avons aucune idée de la quantité maximale d’électricité que vos panneaux photovoltaïques peuvent produire. Mais en principe, ces informations figurent sur le devis original de votre installateur. Vous pouvez aussi le contacter. Si vous disposez déjà d’un compteur numérique, vous pouvez vérifier sur le compteur la quantité d’électricité que vous avez déjà injectée dans le réseau. Souvent, les installations récentes sont reliées à une application qui vous permet de suivre la production quotidienne, mensuelle et annuelle. Souvent, vous pouvez même contrôler le rendement de toute votre installation depuis votre smartphone. 

N’oubliez pas que le rendement d’une installation de panneaux photovoltaïques diminue au fil des ans. 

J’ai de vieux panneaux photovoltaïques, après combien d’années dois-je les remplacer ?

Le secteur des panneaux photovoltaïques a beaucoup évolué ces dernières années. Non seulement un seul panneau peut générer toujours plus d’énergie, mais sa durée de vie est également plus longue. Dans les toutes premières installations, il était souvent question d’une durée de vie théorique d’environ 15 à 20 ans, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas aujourd’hui de vieilles installations qui sont déjà en service depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, on parle souvent d’une durée de vie de plus de 25 ans. Le mieux est que vous contactiez votre installateur pour connaître le rendement de votre installation.

Contactez surtout votre installateur si votre vieille installation ne couvre plus vos besoins actuels en électricité et que vous devez prélever toujours plus d’électricité sur le réseau. Dans le passé, les besoins énergétiques calculés étaient très souvent ceux au moment de l’achat. Mais en raison de la perte de rendement de vos vieux panneaux et de votre besoin d’électricité due aux développements techniques (par exemple, au télétravail, à l’utilisation de smartphones, aux climatiseurs...), votre installation actuelle ne couvre peut-être plus vos besoins en énergie. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre installateur si vous devez penser à une extension ou à un remplacement.

Disposez-vous d’un outil pour calculer le rendement de mes panneaux photovoltaïques ?

En tant que fournisseur d’énergie, nous ne disposons pas d’un tel outil. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux types de panneaux photovoltaïques différents, qui ont également beaucoup évolué ces dernières années. Il est préférable de contacter votre propre installateur, qui pourra effectuer des simulations sur la base des données de votre installation.

Mais vous pouvez avoir une première idée de la quantité d’énergie produite par votre installation. Consultez le devis de votre installation : souvent, l’installateur y fait mention de la puissance maximale (en kWh). Tenez bien compte de la perte de rendement au fil des ans. Elle figure bien souvent aussi sur le devis. Vous pouvez aussi contacter votre installateur.

Prenez également vos factures de régularisation des dernières années et vérifiez votre consommation d’électricité. Si elle est approximativement égale à 0, alors vos panneaux photovoltaïques couvrent tous vos besoins en électricité. Si vous remarquez une augmentation de l’électricité que vous devez prélever sur le réseau ces dernières années, peut-être que votre rendement a baissé et/ou que vos besoins en électricité ont augmenté.

Quels facteurs influencent la production d’énergie de mes panneaux photovoltaïques ?

Cette question s’adresse davantage à un installateur qu’à un fournisseur d’énergie. Parce que chaque situation est différente et chaque installation est différente. En général, les facteurs suivants ont une influence :

  • L’emplacement des panneaux photovoltaïques. Votre installateur aura fait l’analyse nécessaire pour installer vos panneaux photovoltaïques de manière à ce qu’ils « absorbent » un maximum de lumière solaire. Si des arbres ou des bâtiments leur font beaucoup d’ombre, cela aura bien sûr un impact direct sur la production.
  • Le temps et les saisons. Le rendement d’une installation est moins important par temps nuageux que par temps ensoleillé. Et si une fine couche de neige recouvre vos panneaux, la production diminuera également. L’idéal est que le soleil soit haut dans le ciel, qu’il brille directement sur vos panneaux, sans trop chauffer. Les grosses chaleurs d’été nuisent au rendement de vos panneaux photovoltaïques. Une journée froide et ensoleillée avec un ciel bleu et le soleil qui brille directement sur vos panneaux est donc préférable à une chaude journée d’été. Mai et juin sont souvent les meilleurs mois pour la production en Belgique.
  • Le nombre et la capacité des panneaux photovoltaïques. En principe, l’installateur procédera à une installation qui répond à vos besoins en énergie. En fonction de votre consommation d’électricité et de la capacité d’un panneau photovoltaïque, il calculera le nombre de panneaux à installer. L’espace disponible a donc indirectement également un impact. Si vous avez besoin de 20 panneaux, mais qu’il n’y a de la place que pour 15, votre production d’énergie sera probablement inférieure à votre consommation.
  • L’âge de votre installation. Toute installation perd de son efficacité au fil des ans. Plus vieille est votre installation, moins vous produisez. En outre, l’âge de votre installation détermine également la puissance de vos panneaux. Un panneau photovoltaïque a aujourd’hui une capacité qui peut être 2 à 4 fois supérieure à celle d’un panneau d’il y a 20 ans.

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