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OCTA+ se prépare pour la transition énergétique

2 minutes de lecture

Le marché de l'énergie a changé de façon spectaculaire ces dernières années. Les compteurs mécaniques font place aux compteurs digitaux. Et grâce aux panneaux solaires et aux batteries domestiques, nous pouvons produire et stocker notre propre énergie. Pour OCTA+, il est donc important de s’adapter à ces changements.

Publié le 03/11/2021

Outre les compteurs numériques, les panneaux solaires et les batteries domestiques, les voitures électriques et les bornes de recharge font également leur apparition. À l'avenir, de nouveaux services pourront être ajoutés, comme le partage de l'énergie. Tous ces changements ont des conséquences importantes sur la gestion du réseau électrique et l'échange de données. C'est pourquoi le système d'échange de données entre toutes les parties concernées fait l'objet d'une mise à jour complète vers une nouvelle plateforme : MIG6.

Pourquoi une telle plateforme est-elle nécessaire ?

Si vous signez un contrat d'énergie avec nous, nous ferons tout le nécessaire pour assurer une transition en douceur. Il est important que les bonnes informations soient envoyées aux différents acteurs du marché rapidement, sans erreur et automatiquement. Nous résilions le contrat avec votre ancien fournisseur d'énergie, nous veillons à ce que vous puissiez être approvisionné et, finalement, l'électricité et le gaz naturel doivent vous être amenés par des câbles et des tuyaux. La gestion de votre (vos) contrat(s) d'énergie nécessite donc beaucoup de suivi et d'échange d'informations. La nouvelle plateforme MIG6 devrait nous y aider. Elle permet aux gestionnaires de réseaux de transport Elia et Fluxys, aux gestionnaires de réseaux de distribution, aux régulateurs de l'énergie et aux fournisseurs d'énergie de communiquer facilement.

Prêt à relever les défis de demain

En tant que client, vous n'avez pas grand-chose à gagner de ces changements à court terme. Mais cela pourrait bientôt changer, car en combinaison avec les compteurs digitaux, cette nouvelle méthode de travail offre davantage de possibilités à l'avenir, telles que

  • Un meilleur contrôle de votre consommation, vous permettant de vous concentrer davantage sur l'efficacité énergétique.
  • Une gestion optimale des bornes de recharge et des batteries domestiques pour éviter les heures de pointe et pour maximiser l'autoconsommation.
  • De tout nouveaux services tels que l’autoconsommation collective ou même de nouveaux tarifs adaptés à vos besoins, tant pour le prélèvement que pour l'injection.
  • Le relevé automatique des compteurs à distance, de sorte que votre présence n'est plus nécessaire.
  • ...

Nous tenons nos clients informés de toutes ces innovations.

Nous sommes à la dernière ligne droite

Nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite pour lancer cette nouvelle façon de travailler. Comme ces changements ont un impact sur la quasi-totalité des acteurs du marché concernés, la transition se fait en plusieurs étapes. Et, bien sûr, cela a un impact sur notre fonctionnement et donc indirectement aussi sur vous. Par exemple, le marché ne nous permet pas de reprendre des contrats, de traiter des factures de régularisation, de signaler un simple déménagement, etc. dans des délais précis. Tous ces "changements" sont regroupés et préparés de manière à pouvoir être exécutés immédiatement, dès que le marché nous le permet. Tous nos employés devront serrer les dents afin de pouvoir vous servir encore mieux par la suite. Nous tenons à nous excuser pour tout désagrément.

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