Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

A partir du 1er août 2022, nous vous demanderons de payer vos factures d’électricité et/ou de gaz naturel OCTA+ sur notre nouveau numéro de compte Belfius. Vous retrouvez plus d'info sur votre facture & dans votre espace client.

Pourrez-vous bientôt vous passer de fournisseur d’électricité ?

2 minutes de lecture

Nous sommes actuellement en pleine transition vers un approvisionnement d’énergie et de chaleur plus écologique qu’auparavant dans nos maisons. Nous exploitons au maximum les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, le vent et la géothermie.

Publié le 27/12/2019

Les autorités encouragent ces efforts par le biais de primes et de subsides tout en imposant le respect de certaines normes. Mais cela veut-il dire que dans un futur proche, vous ne dépendrez plus du réseau de distribution électrique ? Non, vous aurez quand même toujours besoin de votre fournisseur d’énergie.

La maison idéale 

Imaginez ce que sera la maison de demain : une maison intelligente et connectée dans laquelle vous consommerez un minimum d’énergie, équipée de panneaux photovoltaïques sur le toit et d’un Powerwall qui conserve l’énergie que vous n’utilisez pas pour les journées moins ensoleillées. Une pompe à chaleur vous fournira également une chaleur agréable et naturelle issue de la terre ou de l’air.

Puis-je me désengager intégralement du réseau électrique ?

Malheureusement, tous vos appareils ménagers ainsi que le smartphone qui vous permet de les gérer consomment encore et toujours de l’énergie. La batterie de la maison ne peut stocker de l’énergie que pour une durée de 24 heures ; il ne vous est donc, par exemple, pas possible de passer l’hiver en utilisant cette réserve. L’investissement consenti pour acheter la batterie de la maison ne se remboursera pas comme ça, malgré le soutien des autorités. Et votre pompe à chaleur fonctionne en utilisant encore 25 % d’électricité.

Économiser un maximum 

Mais vos efforts ont bien entendu leur utilité ! Les diverses actions que vous entreprenez font diminuer le montant de votre facture d’électricité jusqu’à un seuil minime tout en vous offrant la possibilité de participer activement à la préservation de votre environnement. Et pour le reste, vous pouvez compter sur OCTA+. Nos collaborateurs sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. Nos tarifs font partie des plus bas du marché. En optant pour nous, vous avez donc la certitude de faire le bon choix.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter