Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

A partir du 1er août 2022, nous vous demanderons de payer vos factures d’électricité et/ou de gaz naturel OCTA+ sur notre nouveau numéro de compte Belfius. Vous retrouvez plus d'info sur votre facture & dans votre espace client.

Testez vos connaissances sur la consommation d'énergie

2 minutes de lecture

Ce test vous fera réfléchir à votre consommation d'énergie et vous incitera à économiser encore plus.

Publié le 07/05/2021

Maîtrisez-vous votre consommation d'énergie ? Faites le test et découvrez quelques faits utiles sur la consommation d'énergie. En tenant compte de ces éléments, vous pouvez être encore plus économe en énergie.

Testez vos connaissances sur la consommation d'énergie

Quel est l'objet qui consomme le plus d'énergie dans les ménages belges ? Chauffer et refroidir la maison ? Ou bien la cuisine, l'éclairage ou le fonctionnement des appareils ménagers sont-ils les plus énergivores ?

Une étude européenne d'Eurostat montre que les ménages belges utilisent 73,5 % de leur énergie pour chauffer leur maison. C'est 10 % de plus que la moyenne européenne. 15% sont consacrés au chauffage de l'eau. L'éclairage et les appareils ménagers représentent 12,5%. Nous n'utilisons que 1,7 % de notre énergie pour la cuisson. Ce qui est remarquable, c'est que nous, Belges, ne dépensons que 0,1 % de notre énergie pour refroidir nos maisons. Sur ce tableau, vous découvrirez comment cela se passe dans d'autres pays européens.

À partir du 1er mars, il y aura de nouvelles étiquettes énergétiques pour les appareils ménagers tels que les lave-linge, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs. Les couleurs des étiquettes énergétiques restent les mêmes. Quelle est la couleur du label le plus efficace sur le plan énergétique ?

Les appareils les plus économes en énergie et les plus respectueux de l'environnement portent un label "énergie verte". Plus le vert est foncé, mieux c'est. L'étiquette jaune indique une consommation d'énergie élevée. L'étiquette rouge indique les vrais consommateurs d'énergie. Pour tout savoir sur les nouvelles étiquettes énergétiques, cliquez ici.

Un réfrigérateur-congélateur à haut rendement énergétique portant la nouvelle étiquette énergétique C consomme environ 160 kWh par an. Mais que consomme un réfrigérateur moyen de 10 ans ?

Un réfrigérateur de 10 ans consomme en moyenne 340 kWh. C'est deux fois plus que les nouveaux appareils économes en énergie. Un réfrigérateur de 20 ans consomme trois fois plus ! Découvrez comment économiser de l'énergie avec votre réfrigérateur.

Lorsque vous lavez en mode éco, votre lave-linge consomme beaucoup moins d'énergie. Pourquoi ?

Bien que votre lave-linge puisse prendre jusqu'à quatre heures de plus, vous laverez de manière beaucoup plus économique avec le programme éco. Grâce à un logiciel intelligent, votre machine chauffe l'eau à une température légèrement inférieure à celle demandée. Grâce à cette longue durée, le produit de lavage est mieux absorbé et nettoie plus efficacement votre linge sale. Certaines machines utilisent également moins d'eau en mode éco. Plus de conseils pour économiser l'énergie lors du lavage.

Quel téléviseur consomme le moins d'énergie : un téléviseur plasma ou LCD ?

Un téléviseur à écran plasma consomme environ 480 kWh par an, tandis qu'un téléviseur LCD consomme à peine 90 kWh. Saviez-vous qu'un téléviseur plasma en mode veille consomme 40 kWh de plus par an ? Une TV LCD ne consomme presque pas d'énergie en mode veille.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter