Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Blackout: êtes-vous prêt ?

Publié le 19/12/2018

2 minutes de lecture

Tout comme en 2014, il est à nouveau question d’une insuffisance électrique ou blackout. Les centrales nucléaires vieillissantes et les entretiens programmés font en sorte qu'il ne reste actuellement plus que deux réacteurs actifs sur les sept en Belgique.

Tout comme en 2014, il est à nouveau question d’une insuffisance électrique ou blackout. Les centrales nucléaires vieillissantes et les entretiens programmés font en sorte qu'il ne reste actuellement plus que deux réacteurs actifs sur les sept en Belgique. Ce nombre est même descendu à un réacteur il y a quelques semaines. Sachant que 50 % de l’électricité belge est produite par le nucléaire, il est logique que la question du blackout refasse surface. Avec la demande en électricité qui est la plus haute durant l'hiver, la question se pose d'autant plus.

LE PLAN DE DÉLESTAGE

Tout le monde connait l'existence de ce fameux plan de délestage qui devrait entrer en application en cas de blackout. Lors du délestage l'on détermine quels poteaux électriques peuvent être coupés en premier et lesquels en derniers. Il existe en Belgique 8 zones géographiques différentes dans le plan de délestage. Découvrez plus d'informations à propos du plan de délestage en cliquant ici.

QUEL EST LE PROBLÈME DES RÉACTEURS ?

Un des sept réacteurs devait-être mis à l'arrêt pour maintenance, les six autres font face à des problèmes d'usure. Ce manque de production doit donc être remplacé par d’autres sources d’énergie. Vous pensez probablement aux autres grandes centrales comme les centrales au gaz. Cependant, vu leur rentabilité et leur pollution importante, celles-ci ont pour la plupart été démantelées ces dernières années. Les générateurs diesel et réacteurs d’avion, bien que très polluants, doivent-être remis en route afin de pallier au manque important de production.

Si nous n'arrivons pas à régler le problème au niveau national, nous pouvons toujours faire appel à nos pays voisins. En théorie, la capacité d’importation d’électricité par les lignes de hautes tensions depuis nos pays voisins est amplement suffisante. Cependant, la pratique est beaucoup plus complexe. Le risque de surcharge et d'instabilité du système est trop important. Le risque de blackout dans les pays voisins augmenterait également dû à la complexité du réseau.

VOUS AUSSI AVEZ UNE INFLUENCE SUR LE BLACKOUT !

Si tout le monde apportait sa petite pierre à l'édifice, cela aurait très certainement une influence positive sur la consommation nationale. Il est important d'économiser le plus d'électricité possible, bien que pas toujours facile en pratique. Pour ce faire, nous avons écrit un article comportant de nombreuses astuces qui s'adaptent facilement à la vie quotidienne et qui vous permettrons d'économiser de l'électricité.

Pour les personnes qui souhaitent économiser un maximum d'électricité, nous organisons le Power Save Challenge. Le but consiste à économiser le plus d'électricité possible pendant un minimum de deux semaines. La personne qui économise le plus d'électricité aura la chance de gagner un an d'électricité gratuite grâce à OCTA+ !

(Le PowerSaveChallenge est terminé.)

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #