Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Détecter les gros consommateurs d’énergie

Publié le 09/04/2021

2 minutes de lecture

Votre consommation énergétique a subitement augmenté ? Ou vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Un consomètre vous aidera à détecter les appareils gourmands en énergie de votre ménage. Voici comment procéder.

Vous savez que certains électroménagers consomment beaucoup d’électricité. Un réfrigérateur, par exemple, fonctionne jour et nuit. Mais combien consomme-t-il exactement ? Et combien cela vous coûte-t-il ? Quelle incidence la consommation en veille a-t-elle sur votre portefeuille ? Le consomètre, une prise électrique avec mesure d’énergie, vous donnera immédiatement des réponses à toutes ces questions.

Le consomètre est intéressant pour

  • mesurer séparément la consommation en kWh de chaque appareil électrique
  • détecter les augmentations soudaines de votre consommation d’énergie
  • voir combien le programme éco de votre lave-linge vous fait réellement économiser
  • comparer la consommation de votre vieux congélateur avec celle d’un nouveau modèle
  • mesurer la consommation de petits appareils, comme le fer à repasser ou la machine à café
  • analyser la consommation en veille de vos chargeurs de téléphone et d’ordinateur portable
  • contrôler la consommation en veille de certains appareils, comme le décodeur numérique

Acheter un consomètre

Vous pouvez déjà vous procurer un consomètre simple à partir de 15 euros. Mais il en existe des exemplaires plus sophistiqués que vous pouvez même contrôler depuis une app sur votre smartphone. Surtout, vérifiez bien que l’appareil est adapté aux prises de courant belges !

Voici comment mesurer

Réglez la date et l’heure sur l’écran du consomètre. Si vous indiquez le prix unitaire de l’électricité, vous pouvez aussi mesurer le coût de la consommation énergétique de votre appareil. Branchez le consomètre sur la prise murale, puis branchez la prise de l’appareil électrique sur le compteur. Pour les appareils qui fonctionnent en permanence, comme le réfrigérateur, il est préférable de mesurer pendant 24 heures ou plus. Si vous souhaitez connaître la consommation d’un programme de lavage, mesurez pendant la durée du programme.

Comparez votre consommation

Connaître votre consommation, c’est une chose. Mais est-elle bien normale ? Pour avoir une idée de la consommation moyenne d’un appareil, cet article peut vous aider. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin d’électroménagers et comparer la consommation de votre vieux lave-linge avec celle des modèles les plus récents. Vous serez étonné de la différence !

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #