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Que faire pour obtenir son chèque mazout ?

Publié le 30/09/2022

2 minutes de lecture

Jusqu'au 10 avril 2023, vous pouvez déposer votre demande pour obtenir le chèque de 300 euros, accessible à tous ceux qui se chauffent au mazout.

Le chèque mazout, initialement de 200 euros mais augmenté à 300 euros en septembre 2022, a été accordé par le gouvernement fédéral comme l'une des mesures contre les prix élevés de l'énergie. Il s'adresse exclusivement aux particuliers et doit protéger le pouvoir d'achat des familles.

Qui peut en bénéficier ?

L'octroi du chèque mazout est soumis à certaines conditions :

  • Le chèque est réservé aux utilisateurs privés qui ont reçu du mazout (ou du propane en vrac) d'un fournisseur entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
  • L'allocation ne peut être demandée qu'une seule fois par ménage pour leur résidence principale.
  • Y ont droit : les ménages vivant dans une maison unifamiliale et les ménages vivant dans un appartement ou studio, par exemple.

Que devez-vous faire en tant que client OCTA+ ?

La demande nécessite une procédure administrative. Les demandes en ligne seront traitées plus rapidement que les demandes sur papier. OCTA+ aidera ses clients en leur fournissant les informations correctes et les documents électroniques nécessaires. Tous nos clients recevront un courriel à ce sujet dans les semaines qui suivent. Si nous ne disposons pas encore de votre adresse électronique, vous pouvez nous la communiquer à l'aide de ce formulaire . Vous recevrez alors automatiquement un e-mail contenant des supports/informations pratiques et les documents nécessaires à l'accomplissement des formalités. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les différentes étapes.

Vous pouvez également soumettre votre demande sur papier. N'oubliez pas que vous devez ensuite envoyer les documents et informations corrects par courrier recommandé et que le traitement de votre demande prendra plus de temps. Il existe deux types de formulaires, en fonction de votre résidence :

  • Formulaire A pour un logement individuel (c'est-à-dire ne faisant pas partie d'un immeuble d'habitation)
  • Formulaire B pour un logement en copropriété ou un immeuble de rapport

Là aussi, il est important de joindre une copie de la facture de fourniture de mazout, ainsi qu'une preuve de paiement (ou si vous payez en plusieurs fois, une déclaration d’OCTA+ l'attestant et indiquant que vous êtes en mesure de payer).

Questions et réponses

Le gouvernement a dressé une liste des questions les plus fréquemment posées et de leurs réponses. Votre question sera sans doute incluse. Si quelque chose n'est pas clair, vous pouvez contacter le Centre de contact du SPF Economie au 0800 120 33 (numéro gratuit) ou via chequemazout@economie.fgov.be.

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