Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Quelques conseils pour des économies de chauffage

Publié le 10/02/2021

2 minutes de lecture

Au cœur de l’hiver, votre système de chauffage tourne à plein régime. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez garder vos frais de chauffage sous contrôle.

  • Diminuez votre thermostat d’un degré

    Enfilez un pull chaud et glissez-vous sous un plaid. En diminuant votre thermostat d’un degré, vous économiserez déjà 7 % d’énergie.
  • Diminuez la température la nuit

    Une heure avant d’aller dormir, diminuez votre thermostat sur 15 degrés. Faites-le aussi si vous vous absentez de votre domicile toute la journée. Cela vous permettra de consommer 5 à 8 % de combustible en moins.
  • Baissez la température du boiler

    Pour prendre un bain ou une douche, l’eau doit être à une température de 40 °C tout au plus. N’hésitez donc pas à baisser la température de votre chauffe-eau. Mais ne le réglez pas en deçà de 65 °C pour éviter que des bactéries ne se développent dans l’eau.
  • Vérifiez la pression de votre installation

    Vérifiez de temps en temps le manomètre de votre chaudière. Si la pression est inférieure à 1,5 bar, ajoutez de l’eau en utilisant le robinet raccordé au tuyau du manomètre. Si la pression descend régulièrement sous le seuil de 1,5 bar, il est préférable que vous fassiez remplacer le vase d’expansion. Cela améliorera le rendement.
  • Investissez dans un thermostat climatique

    Ce type de thermostat adapte la température intérieure à la température extérieure. En le combinant à des vannes thermostatiques sur vos radiateurs, vous pourrez réguler la température de manière optimale et tirer le meilleur rendement de votre installation.
  • Faites les entretiens de votre installation

    Il s’agit d’une obligation : chaque année pour le mazout, tous les deux ans pour le gaz naturel. Découvrez ici pourquoi un tel entretien améliorera également votre consommation.
  • Purgez vos radiateurs

    Si vous entendez l’eau bouillonner dans vos radiateurs, il est grand temps de les purger. Commencez toujours par le point le plus bas de votre habitation et purgez les radiateurs à l’étage en dernier. Rendez-vous sur cette page pour savoir comment purger un radiateur.
  • Isolez l’arrière de vos radiateurs

    La chaleur produite par un radiateur suspendu à un mur de façade se répand aussi bien dans la pièce que dans le mur, et donc, vers l’extérieur. C’est un peu dommage, non ? Pour y remédier, placez une feuille d’aluminium derrière le radiateur. Les meubles, les rideaux et même la poussière bloquent également la chaleur. Ne placez donc pas de meuble devant un radiateur et passez régulièrement les poussières.
  • Remplacez votre ancienne chaudière ou votre vieux brûleur

    Votre chaudière a plus de 20 ans ? Dans ce cas, envisagez de faire installer un brûleur à haut rendement plus récent.  Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 30 % par an sur vos frais de chauffage !

Commandez chez OCTA+

Grâce à nos prix compétitifs pour le gaz naturel et le mazout, vous pouvez profiter d’une chaleur confortable au meilleur prix. Commandez votre mazout ici ou profitez du meilleur tarif pour le gaz naturel.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #