Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Votre chauffage est-il paré pour l'hiver ?

Publié le 08/12/2021

3 minutes de lecture

Les températures diminuent, les chaudières se remettent en route… Votre chauffage est-il paré pour l’hiver ? Suivez les conseils suivant pour tirer le meilleur de votre installation.

  1. L’entretien

    Avez-vous déjà fait entretenir votre chaudière cette année ? Il s’agit d’une obligation légale. L’entretien d’une chaudière au mazout doit se faire tous les ans, contre tous les 2 ans pour une chaudière au gaz. En plus d’être une obligation, un entretien apporte un bon nombre d’avantages : vous conservez une rentabilité optimale grâce aux vérifications et adaptation des réglages effectués, vous évitez les éventuelles pannes en plein hiver ainsi que les empoisonnements au CO.
  2. Purgez vos radiateurs pour un rendement maximal 

    Vous entendez des cliquetis ou clapotements en allumant le chauffage ?

    C’est un signe vous avertissant qu’il est temps de purger vos radiateurs. L’air qui s’invite dans votre installation nuit à l’efficacité de chauffage, empêchant l’eau de circuler librement dans les conduites et radiateurs. Profitez-en également pour dépoussiérer vos radiateurs et vérifier qu’ils ne sont pas obstrués pas divers objets empêchant l’air chaud de circuler librement.

    Vous devez purger vos radiateurs ?

    Ce dont vous allez avoir besoin :

    Une clé de purge, une serviette et un bol pour récupérer l’eau.

    La démarche à suivre :

    Avant de commencer, ouvrez toutes les vannes de vos radiateurs au maximum. Eteignez votre chaudière et boiler pour couper l’arrivée d’eau et attendez que tous vos radiateurs soient froids. Placez votre serviette sous le radiateur et gardez votre bol sous la main au cas où. Posez votre clé sur l’endroit prévu à cet effet sur le radiateur et tournez vers la gauche afin de libérer l’air accumulé dans le système. Faites attention, il peut y avoir de la pression et de l’eau peut jaillir de la valve.

    Il n’y a plus d’air qui s’échappe ?

    Vous pouvez refermer la vanne à l’aide de votre clé. Répétez l’opération sur tous les autres radiateurs. Commencez toujours pas les radiateurs situés aux étages supérieurs, en allant vers le bas par la suite.
  3. Vérifiez la pression de votre système de chauffage

    Vous venez de purger vos radiateurs ? Veuillez à bien vérifier que vous avez toujours suffisamment de pression dans le système. Ceci afin de conserver une efficacité maximale. Vous pouvez vérifier la pression de votre installation sur le manomètre situé sur votre chaudière. Veuillez à ce que l’aiguille se situe toujours dans la partie verte du cadran. Si la pression est plus basse, vous devez ajouter de l’eau dans le système via le robinet d’alimentation prévu à cet effet.
  4. Ne négligez pas une bonne ventilation

    Même en hiver, il est important de bien ventiler votre logement. Ouvrez grand vos fenêtres au moins 15 minutes par jour pour laisser s’échapper l’air humide et faire rentrer de l’air sec.

    De plus, un air sec chauffera plus facilement qu’un air humide. Votre maison dispose d’une système de ventilation ? N’oubliez pas d’aller vérifier si toutes les grilles sont bien propres.
  5. Votre chaudière dispose-t-elle d’un mode hiver ?

    Si vous disposez d’une chaudière récente, elle le fera automatiquement, même s’il est toujours préférable d’aller vérifier. Pour les installations plus anciennes, vous pouvez réactiver le mode « chauffage » si vous n’avez laissé que le mode « eau chaude » en été.
  6. Commandez du mazout à temps

    N’attendez pas le rush hivernal ou la neige pour commander votre mazout. Au plus tôt vous commandez dans la saison, au plus tôt vous serez paré pour affronter une éventuelle vague de froid, qui entraine également souvent une augmentation des délais de livraison.

    Nous disposons également d’une système de livraison automatique pour ne plus jamais devoir se soucier du niveau de la cuve.



    Profitez de l’hiver !

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #