FAQ - électricité & gaz

  • Que sont les prosommateurs?

    La VREG définit un prosommateur comme: un utilisateur du réseau de distribution d’électricité disposant d’un point d’accès pour le prélèvement sur le réseau basse tension, et ayant une unité de production décentralisée, d’une puissance CA inférieure ou égale à 10 kVA, lui permettant d’injecter de l’électricité sur le réseau de distribution d’électricité.

     

    Les prosommateurs sont donc des utilisateurs du réseau qui disposent d’une propre installation de production (la plupart du temps des panneaux solaires) d’une puissance maximale de 10 kVA. Via cette installation, ils peuvent produire eux-mêmes une partie de l’électricité qu’ils consomment. S’ils consomment à certains moments moins que ce qu’ils produisent, le surplus net est automatiquement injecté dans le réseau de distribution.

     

    La plupart des prosommateurs disposent d’un compteur d’électricité ordinaire d’Eandis, qui compte en kilowattheures (kWh). Ce compteur de consommation sert de base pour la facture finale du fournisseur d’énergie. En cas de surplus d’électricité, le compteur tourne à l’envers. Cela signifie que le prélèvement réel et l’injection ne sont pas comptés séparément, mais que le compteur d’électricité déduit automatiquement l’injection du prélèvement total.

  • Pourquoi le tarif prosommateur a-t-il été introduit?

    Tous les utilisateurs du réseau paient pour l’utilisation du réseau d’électricité sur la base de la quantité d’électricité qu’ils prélèvent. Mais pour les prosommateurs qui disposent d’un compteur d’électricité réversible, le courant injecté est déduit du courant prélevé. Dès lors, ils se voient facturer beaucoup moins de coûts de réseau que les autres utilisateurs du réseau. Le tarif prosommateur élimine cette injustice.

  • Comment le tarif prosommateur est-il calculé?

    Votre fournisseur d’énergie vous facture ce tarif à partir du 1er julliet 2015. Le tarif dépend du réseau et de la puissance (kVA) de vos transformateurs. Plus grande la puissance, plus vous payez pour l’utilisation du réseau de distribution. Vous trouverez la puissance de vos transformateurs sur le rapport de conformité RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) ou sur la fiche technique.

     

    Pour de plus amples informations et la liste de tarifs, visitez le site du régulateur d'énergie flamand : le VREG.

  • Que faire si mon tarif prosommateur est basé sur une puissance erronée?

    Vous pouvez corriger la puissance de votre installation de production via le site internet de votre GRD : Fluvius

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer