FAQ - électricité & gaz

  • Quelles démarches dois-je entreprendre dans le cadre de mon déménagement ?

    Lorsque vous rendez les clés de votre ancien logement, vous devez :

     

    - compléter deux exemplaires du document de reprise des énergies (un pour vous-même et un pour le nouveau locataire ou le propriétaire) et les faire signer par le repreneur (le nouveau locataire ou le propriétaire) ;

     

    - contacter ensuite votre fournisseur pour lui communiquer les informations et lui envoyer une copie du document de reprise des énergies s’il vous le demande. Les relevés de compteur mentionnés dans le document de reprise permettront à votre fournisseur de dresser une facture de clôture correcte pour votre ancien logement.

     

    Lorsque vous recevez les clés de votre nouveau logement, vous devez :

     

    - compléter deux documents de reprise des énergies (un pour vous-même et un pour le locataire précédent ou le propriétaire) et les faire signer par l’autre partie (le locataire précédent ou le propriétaire) ;

     

    - contacter ensuite votre fournisseur pour lui communiquer les informations et lui envoyer le document de reprise des énergies s’il vous le demande. En relevant les compteurs, vous éviterez tout litige ultérieur.

  • Quand dois-je informer mon fournisseur de mon déménagement ?

    Lorsque vous déménagez, vous devez en informer votre fournisseur au plus tard 7 jours après votre déménagement.

     

    Il est primordial de signaler à temps votre déménagement, car votre fournisseur doit établir une facture de clôture pour votre ancienne adresse et commencer la facturation à votre nouvelle adresse. À cet effet, vous devez communiquer les relevés de compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle adresse par le biais du document de reprise des énergies.

  • Que dois-je faire si le compteur à ma nouvelle adresse est inactif (ce qui signifie que vous ne pouvez pas consommer d’énergie) ?

     

    Si vous habitez en Flandre, contactez votre gestionnaire de réseau pour demander la réouverture de vos compteurs. En Wallonie et à Bruxelles, prenez contact dans un premier temps avec votre fournisseur pour qu’il effectue les démarches administratives nécessaires, auprès de votre gestionnaire de réseau, afin que votre compteur puisse être rouvert. Dans un second temps, adressez-vous à votre gestionnaire de réseau pour fixer un rendez-vous pour qu’un de ses agents puisse venir physiquement rouvrir votre compteur.

     

    Dans ce cas de figure également, vous devez remplir deux exemplaires du document de reprise des énergies (un pour vous-même et un pour le locataire précédent ou le propriétaire) et les faire signer par l’autre partie (le locataire précédent ou le propriétaire).

  • Informations complémentaires pour les détenteurs de compteurs A+/A- (seulement à Bruxelles)

    En Région de Bruxelles-Capitale, un client qui installe ou a installé une unité de production décentralisée doit faire remplacer son compteur électrique conventionnel par un compteur électronique bidirectionnel A+/A-. Un compteur conventionnel en Région de Bruxelles-Capitale ne peut pas tourner à l’envers. Si c’est le cas, veuillez prendre contact avec Sibelga, le gestionnaire de réseau, au 02/549 41 00 pour faire remplacer votre compteur. Les compteurs A+/A- mesurent séparément la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie injectée dans le réseau.

     

    Si vous entrez ou quittez un logement où une unité de production décentralisée a été installée, vous devez utiliser un document de reprise des énergies spécifique disponible notamment auprès du régulateur bruxellois, BRUGEL, www.brugel.be. Ce formulaire permet de relever tous les index nécessaires. Dans le cas d’un client avec une unité de production décentralisée en monohoraire (tarif simple), le formulaire permettra de remplir l’index A+ (retrait) et A- (injection). Pour le même type de client mais en bihoraire (tarif double (jour/nuit)), 4 index devront être remplis : A+ jour, A+ nuit, A- jour, A- nuit.

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