FAQ - électricité & gaz

  • Je déménage et je veux m’inscrire chez OCTA+

    C'est très simple:

     

    Il suffit de vous inscrire sur notre site internet ou de télécharger une version papier du contrat, que vous pouvez ensuite compléter, signer et nous renvoyer. Veillez à bien mentionner qu'il s'agit d'un déménagement et communiquez nous toutes les informations nécessaires sur le document de reprise.

     

    Vous avez besoin de votre numéro de compte bancaire et du code EAN. Le code EAN est composé de 18 chiffres et commence toujours par 5414. Ce numéro figurant sur votre facture de régularisation est unique et propre à votre point de livraison en énergie. Vous ne connaissez pas votre code EAN? Contactez votre gestionnaire de réseau.

     

    Si vous vous inscrivez sur notre site internet, vous avez aussi besoin de votre du numéro de registre national si vous êtes un client résidentiel, ou de votre n° de TVA si vous êtes un client professionel.

     

    OCTA+ se charge de la résiliation du contrat en cours de votre nouvelle adresse.

     

    Le contrat de fourniture d'électricité de votre habitation précédente doit être réglé par vous-même !

  • A qui dois-je transmettre le relevé de mon ancienne habitation ?

    Le relevé d'index de votre ancienne habitation doit être transmis au fournisseur de l'ancienne habitation concernée.

  • A partir de quand serai-je livré par OCTA+ ?

    Si le point de raccordement n’était pas encore fourni par OCTA+, la fourniture peut commencer au plus tôt:

     

    - 9 jours avant la date de souscription pour les clients à Bruxelles.

    - 30 jours avant la date de souscription pour les clients en Wallonie et en Flandre

  • Que dois-je faire si le compteur à ma nouvelle adresse est inactif (ce qui signifie que vous ne pouvez pas consommer d’énergie) ?

     

    Si vous habitez en Flandre, contactez votre gestionnaire de réseau pour demander la réouverture de vos compteurs. En Wallonie et à Bruxelles, prenez contact dans un premier temps avec votre fournisseur pour qu’il effectue les démarches administratives nécessaires, auprès de votre gestionnaire de réseau, afin que votre compteur puisse être rouvert. Dans un second temps, adressez-vous à votre gestionnaire de réseau pour fixer un rendez-vous pour qu’un de ses agents puisse venir physiquement rouvrir votre compteur.

     

    Dans ce cas de figure également, vous devez remplir deux exemplaires du document de reprise des énergies (un pour vous-même et un pour le locataire précédent ou le propriétaire) et les faire signer par l’autre partie (le locataire précédent ou le propriétaire).

  • Je suis propriétaire d’un bien mis en location. Que dois-je faire en cas de déménagement de mon locataire ?

     

     

    Nous attirons votre attention sur les situations suivantes :

     

    Le locataire actuel quitte les lieux et il n’y a pas encore de nouveau locataire

    Au moment où le locataire actuel quitte les lieux loués, à défaut de nouveau locataire, vous êtes responsable de la consommation jusqu’à la reprise du point par un nouveau locataire. Vous devez dès lors conclure un contrat  avec un fournisseur ainsi que compléter et signer deux exemplaires du document de reprise des énergies (un exemplaire pour vous et un exemplaire pour le locataire qui quitte les lieux). Vous-même et le locataire devez, au plus tard 7 jours calendrier après le déménagement, fournir les informations du document de reprise des énergies à vos fournisseurs respectifs.

     

    Le locataire actuel quitte les lieux et est immédiatement remplacé par un nouveau locataire
    Au moment où le locataire actuel quitte les lieux, s’il est directement remplacé par un autre locataire, les deux locataires doivent remplir et signer ensemble deux exemplaires du document de reprise des énergies (un exemplaire pour le locataire actuel, un exemplaire pour le nouveau locataire). Ils doivent, au plus tard 7 jours calendrier après le déménagement, communiquer les informations du document de reprise à leurs fournisseurs respectifs.

     

    Inoccupation
    En cas d’inoccupation du bien loué, vous devez aussi veiller à souscrire un contrat avec un fournisseur. Si vous omettez d’effectuer cette démarche, vous risquez une coupure d’énergie avec tous les frais et complications que cela implique. Certains fournisseurs proposent des contrats avantageux pour les logements temporairement inoccupés. Contactez votre fournisseur d’énergie pour davantage d’informations.

  • Informations complémentaires pour les détenteurs de compteurs A+/A- (seulement à Bruxelles)

    En Région de Bruxelles-Capitale, un client qui installe ou a installé une unité de production décentralisée doit faire remplacer son compteur électrique conventionnel par un compteur électronique bidirectionnel A+/A-. Un compteur conventionnel en Région de Bruxelles-Capitale ne peut pas tourner à l’envers. Si c’est le cas, veuillez prendre contact avec Sibelga, le gestionnaire de réseau, au 02/549 41 00 pour faire remplacer votre compteur. Les compteurs A+/A- mesurent séparément la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie injectée dans le réseau.

     

     Si vous entrez ou quittez un logement où une unité de production décentralisée a été installée, vous devez utiliser un document de reprise des énergies spécifique disponible notamment auprès du régulateur bruxellois, BRUGEL, www.brugel.be. Ce formulaire permet de relever tous les index nécessaires. Dans le cas d’un client avec une unité de production décentralisée en monohoraire (tarif simple), le formulaire permettra de remplir l’index A+ (retrait) et A- (injection). Pour le même type de client mais en bihoraire (tarif double (jour/nuit)), 4 index devront être remplis : A+ jour, A+ nuit, A- jour, A- nuit.

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