FAQ - électricité & gaz

  • Que dois-je faire si un compteur à budget (compteur nécessitant une carte de prépaiement) est installé dans mon nouveau logement (situation seulement présente en Wallonie et en Flandre) ?

     

    Votre ancien logement était également équipé d’un compteur à budget ?

     

    Si votre ancien logement était également équipé d’un compteur à budget, les clients flamands doivent contacter aussi bien leur ancien gestionnaire de réseau que le gestionnaire du réseau de distribution de leur nouvelle adresse. Quant aux clients wallons, ils doivent prendre contact avec leur fournisseur d’énergie (il s’agit soit d’un fournisseur commercial comme Lampiris, Essent etc. soit du gestionnaire de réseau dans le cas d’un client protégé fourni par son gestionnaire de réseau). Une nouvelle carte sera alors envoyée pour le compteur à budget du nouveau logement. En effet, la carte prépayée de votre ancien logement ne fonctionnera pas dans le nouveau compteur à budget. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre ancienne carte dans votre nouveau logement. Si le compteur à budget de votre nouveau logement n’est pas actif, le gestionnaire de réseau se chargera de l’activer.

     

    Votre ancien logement n’était pas équipé d’un compteur à budget?

     

    Si votre ancien logement n’était pas équipé d’un compteur à budget, vous devez informer le plus rapidement possible votre fournisseur et votre gestionnaire de réseau qu’un compteur à budget est installé dans votre nouveau logement. Votre gestionnaire de réseau désactivera le compteur à budget afin que le compteur fonctionne à nouveau comme un compteur ordinaire.

     

    Compteur à budget pour l'électricité et le gaz

  • Que dois-je faire si un limiteur de puissance est installé à ma nouvelle adresse (situation seulement présente à Bruxelles et en Flandre) ?

     

    Votre ancien logement n’était pas équipé d’un limiteur de puissance ?

     

    Si vous pouvez consommer de l’énergie :

     

    - informez-en votre fournisseur, qui le signalera à son tour à votre gestionnaire de réseau ;

    - prenez ensuite contact avec votre gestionnaire de réseau pour convenir d’un rendez-vous pour enlever le limiteur de puissance ;

    - le limiteur de puissance doit avoir été retiré au plus tard 15 jours après la demande. 

     

    Si le compteur de votre nouvelle adresse est fermé (ce qui signifie que vous ne pouvez pas consommer d’énergie) :

     

    - informez-en votre fournisseur, qui le signalera à son tour à votre gestionnaire de réseau ;

    - votre gestionnaire de réseau constatera la présence d’un limiteur de puissance ;

    - le limiteur de puissance sera retiré lors de l’activation du (des) compteur(s).

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