Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Évitez les problèmes du marché de l'énergie avec un tarif fixe

Un tarif fixe vous permet d'avoir l'esprit tranquille : vous savez à l'avance le prix que vous paierez pour votre consommation. C'est aussi simple que cela.

Des coûts énergétiques prévisibles

Vous optez pour une gestion simple de votre budget : vous savez à l'avance combien vous paierez pour chaque kWh consommé.

Protégé contre les hausses de prix

Les prix de l'énergie fluctuent en fonction des conditions du marché. En fixant votre prix, vous vous protégez contre les hausses soudaines.

Stabilité et tranquillité d'esprit

Parce que vous pouvez compter sur un tarif fixe, vous n'avez pas à vous soucier des fluctuations des prix de l'énergie.

Votre « assurance » prix

Bien qu'un tarif fixe soit généralement un peu plus cher qu'un tarif variable, vous optez sciemment pour une garantie de prix à long terme.

Qu'est-ce qu'un tarif fixe ?

Les prix de l'énergie peuvent varier en fonction des conditions du marché, des changements saisonniers et d'autres facteurs. Un tarif fixe est le seul tarif pour lequel vous êtes sûr de payer le même prix que celui fixé lors de la signature de votre contrat. Cela peut être avantageux si les prix de l'énergie augmentent, car vous paierez toujours le même tarif jusqu'à l'expiration de la garantie de prix.

Pourquoi choisir un tarif fixe

En principe, un tarif fixe est légèrement plus cher qu'un tarif variable. Logique aussi, car les risques sont pris en compte dans la tarification. Sauf si les prix du marché augmentent, bien sûr. En effet, dans un marché où les prix de l'énergie augmentent, les tarifs variables deviennent plus chers, alors qu'un tarif fixe ne change pas. Mais l'inverse est également vrai. Si les prix baissent, les tarifs variables deviendront moins chers. Mais votre tarif fixe ne changera pas. En contrepartie, vous bénéficiez d'une tranquillité d'esprit et n'avez que peu de soucis à vous faire.

Quelle est la différence entre un tarif fixe et un tarif variable

Quelle est la différence entre le tarif Fixed (taux fixe) et Clear (taux variable) ? Si vous choisissez un tarif variable, vous choisissez en fait une formule tarifaire qui figure sur la carte tarifaire. Cette formule comprend un élément "prix du marché". Si le prix du marché change, votre tarif change. À la hausse comme à la baisse. Avec un tarif fixe, vous choisissez le tarif mentionné sur la carte tarifaire. Vous avez donc la certitude du prix que vous payez pour une période déterminée. Tous les autres coûts non liés à l'énergie, tels que le transport, la distribution et les prélèvements, sont identiques pour les deux types de tarifs et - également dans le cas d'un tarif fixe - peuvent changer (après approbation par le régulateur ou le gouvernement).

Quelle est la différence entre un tarif fixe et un tarif dynamique

Quelle est la différence entre le tarif Fixed (taux fixe) et Dynamique (taux dynamique) ? Dans la pratique, ces tarifs sont les plus éloignés les uns des autres. Vous choisissez un tarif fixe pour des raisons de sécurité et de tranquillité d'esprit. Vous avez une garantie de prix pour une période déterminée et vous n'avez rien d'autre à faire. Un tarif dynamique est un tarif variable où le prix de l'énergie change toutes les heures. En consommant l'énergie aux moments où les prix sont bas (parfois même négatifs), vous réalisez de belles économies. Contrairement à un tarif fixe, vous devez être actif. Si vous n'adaptez pas votre comportement, vous risquez de vous retrouver avec un tarif plus cher. Par rapport à un tarif fixe, vous réalisez un bénéfice lorsque les tarifs horaires sont inférieurs à votre tarif fixe (en bleu clair sur le graphique).