Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Avec un tarif d'énergie variable, vous payez toujours un prix basé sur l'évolution du marché

Avec un tarif d'énergie variable, vous optez pour une flexibilité maximale. Vous payez un prix de l'énergie basé sur l'évolution du marché et vous profitez de toute baisse de prix.

Économisez lorsque les prix baissent

Un tarif variable suit la bourse de l'énergie. En cas de baisse des prix, vous bénéficiez immédiatement d'un avantage tarifaire.

Moins cher qu'un tarif fixe

Contrairement à un tarif fixe, aucune prime de risque n'est incluse dans le prix. Vous payez donc moins.

Prix actuel du marché

Quelle que soit l'évolution des prix de l'énergie, vous avez la certitude de toujours payer le prix actuel du marché.

Gestion active des acomptes

Vérifiez tous les 3 mois dans votre espace client OCTA+ si le montant de votre acompte est toujours adapté aux prix actuels.

Qu'est-ce qu'un tarif variable

Les prix de l'énergie suivent l'évolution d'une bourse de l'énergie. Cette bourse est sensible à différents facteurs tels que les conditions météorologiques, le climat politique, etc. Le principal avantage d'un contrat d'énergie variable est que votre prix baisse en même temps que les cours de la bourse. Mais l'inverse est également vrai. En d'autres termes, vous n'avez pas de garantie de prix, mais vous payez toujours un tarif basé sur le marché.

Pourquoi choisir un tarif variable

Un tarif variable comporte un peu plus de risques, car les prix de l'énergie fluctuent. Avec un tarif fixe, ce risque est assumé par le fournisseur d'énergie, qui facture un prix plus élevé pour cela. Les fluctuations des prix sur le marché de l'énergie sont visibles sur votre facture d'énergie. Lorsque les prix de l'énergie baissent, vous en profitez. Lorsqu'ils augmentent, vous payez plus cher. Ce n'est pas le cas avec un tarif fixe, où les prix sont fixés pour une période donnée. Si les prix augmentent, vous ne le sentirez pas. Mais si les prix baissent, vos tarifs d'énergie fixes ne baisseront pas non plus.

Quelle est la différence entre un tarif variable et un tarif fixe

Ou quelle est la différence entre Clear (contrat d'énergie variable) et Fixed (contrat d'énergie fixe) ? Avec un tarif fixe, le prix que vous payez est déterminé le jour où vous signez votre contrat. Ce prix est plus élevé que dans le cas d'un tarif variable, car il comporte un risque plus élevé. C'est logique, car avec un tarif fixe, vous optez pour la certitude du prix et la tranquillité d'esprit. Vous n'avez pas cette certitude avec un tarif variable, car votre tarif dépend de la bourse de l'énergie. Qu'il s'agisse d'un tarif variable ou d'un tarif fixe, tous les coûts non liés à l'énergie, tels que le transport, la distribution et les taxes, peuvent être modifiés (après approbation du régulateur ou du gouvernement).

Quelle est la différence entre un tarif variable et un tarif dynamique

En réalité, il y a beaucoup mais aussi peu de différences entre notre tarif Clear (tarif d'énergie variable) et notre tarif Dynamic (tarif d'énergie dynamique). Un tarif dynamique est un tarif variable, mais avec des prix de l'énergie différents chaque heure. Les deux tarifs suivent l'évolution du marché boursier de l’énergie. Un tarif d'énergie dynamique fluctue davantage, car le prix change toutes les heures. Avec un tarif variable classique, le prix change tous les mois et les fluctuations sont plus lissées. Avec un tarif dynamique, vous avez plus de contrôle et de maîtrise sur votre facture d'énergie. En consommant de l'énergie pendant les heures où les prix de l'énergie sont bas (ou négatifs), vous pouvez réaliser d'importantes économies. Remarque : le tarif dynamique nécessite un engagement important et un ajustement de votre comportement pour maximiser les économies.