OCTA+ Blog Voir tous les articles

L’été 2018, une aubaine pour nos énergies vertes

L’été 2018, une aubaine pour nos énergies vertes

L’été 2018 aura été particulièrement long et chaud. La chaleur et la sécheresse nous ont fait suer et haleter. Alors que l’été compte en moyenne 28 journées chaudes (soit les jours où la température maximale est supérieure à 25°), nous en avons déjà connu 54 et l’on peut commencer à se demander si nous battrons le record de chaleur de 1947 avec ses 66 journées chaudes.

Cet été est toutefois une bonne nouvelle pour stimuler l’énergie verte. Mai et juin faisaient déjà figure de mois records pour la production d’énergie renouvelable, mais nous avons même fait mieux en juillet avec 553 GWh (gigawattheure) d’énergie solaire, éolienne et biomasse. Début juillet, la production d’énergie renouvelable a dépassé celle d’énergie nucléaire tandis que, le samedi 28 juillet, 45 % de l’approvisionnement électrique provenait de sources renouvelables.

Ce phénomène se répétera-t-il dans les années à venir ? C’est en tout cas ce que les scientifiques prévoient en raison du changement climatique. L’impulsion donnée aux énergies vertes est une chance dans de telles conditions et contribue à améliorer l’environnement. Il ne reste plus qu’à trouver un moyen pour emmagasiner cette énergie de manière durable et efficace en prévision des périodes moins ensoleillées et sans vent. Les chercheurs tentent de mettre au point une solution technologique en la matière.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer