Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Votre contribution pour un avenir durable

La compensation du CO2 par le biais de nos tarifs Eco pour le gaz naturel est une étape importante vers la neutralité carbone. Il s'agit d'une étape intermédiaire dans la transition énergétique où nous utilisons moins d'énergie, et de préférence, sans combustibles fossiles.

Contribution active à la transition énergétique

Par l'intermédiaire de notre filiale Omes, OCTA+ investis dans des solutions énergétiques durables qui, à terme, vous rendront indépendants des combustibles fossiles. De cette manière, nous contribuons activement à la transition énergétique.

Réduisons ensemble les émissions de CO2

Grâce à des messages sur nos médias sociaux et via notre blog, nous vous soutenons avec des astuces et des conseils pour réduire votre consommation d'énergie. De cette façon, nous réduisons ensemble les émissions de dioxyde de carbone.

Projets certifiés

Pour compenser l'impact de la consommation de gaz restante, nous investissons dans des projets certifiés qui visent à réduire les émissions de CO2.

Pépinières d'arbres au Togo

En coopération avec l'organisation à but non lucrative Graine de Vie, nous créons des pépinières au Togo qui non seulement éliminent le CO2 de l'air, mais servent également à générer de nouveaux revenus pour la population locale.

Qu'est-ce que le gaz naturel compensé en CO2 ?

Vous utilisez le gaz naturel pour vous chauffer, pour prendre une douche et peut-être même pour cuisiner. Le transport et la combustion du gaz naturel libèrent du CO2, un gaz qui contribue au réchauffement climatique. En tant que fournisseur d'énergie, nous sommes conscients de ces problèmes environnementaux.

La transition énergétique a commencé, mais elle ne peut pas encore nous rendre indépendants des combustibles fossiles du jour au lendemain. C'est pourquoi nous proposons une solution provisoire permettant de compenser vos émissions de carbone dues à la consommation de gaz naturel au niveau climatique. Certains parlent d'écoblanchiment et ils ont en partie raison. Idéalement, nous ne devrions pas dépendre des combustibles fossiles, mais la réalité est différente. En toute logique, ne pas les consommer est toujours plus respectueux de l'environnement en plus d'être moins cher.

Je compense mes émissions de CO2

Comment fonctionne le mécanisme de compensation ?

Une famille moyenne consomme environ 17 000 kWh de gaz naturel par an. La combustion de ce gaz libère approximativement 3,4 tonnes de CO2*. Nous compensons ces émissions en utilisant un mécanisme de compensation certifié. Il faut pour cela 17 arbres qui prélèvent le CO2 de l'air pendant 20 ans et le transforment en oxygène et en matière végétale par photosynthèse. Pour ce faire, OCTA+ soutient financièrement des projets gérés par l'organisation à but non lucratif Graine de Vie. Le projet consiste à développer des pépinières de 20 000 arbres chacune au Togo, en Afrique.

Après le relevé annuel du compteur, nous connaissons exactement vos émissions de carbone. Pour compenser, OCTA+ finance le nombre de pépinières nécessaires. Cela résout-il le problème de l'environnement ? Bien sûr que non, mais c'est une étape importante à la transition énergétique dans laquelle OCTA+ investit également. En outre, elle sensibilise les particuliers et les entreprises vis-à-vis de leur impact sur le climat, afin qu'ils puissent lutter contre leurs émissions à la source.

Le projet Graine de Vie au Togo

Par le biais de l'organisation à but non lucratif Graine de Vie, OCTA+ finance le développement de pépinières au Togo. Au fur et à mesure de leur croissance, les arbres absorbent du CO2. Comme les émissions de CO2 captées par les pépinières sont calculées à l'avance pour les 20 prochaines années, une marge de sécurité de +100% est prise en compte. En d'autres termes, pour chaque arbre financé par OCTA+, Graine de Vie s'engage à planter un arbre supplémentaire.  En moyenne, un arbre au Togo peut absorber 10 kg de CO2 par an, ou 200 kg de CO2 sur 20 ans. Cette estimation est plutôt conservatrice afin d'éviter les mauvaises surprises. En compensant le gaz naturel, OCTA+ rend possible la replantation de 200 000 arbres.

Je veux calculer mon tarif de gaz naturel Eco

Certification et audit

L'Université de Lomé (Togo) valide et certifie le taux de survie des arbres ainsi que leur capacité d'absorption de CO2 estimée. Sur la base des quantités de gaz naturel vendues par OCTA+ à travers un tarif de gaz naturel Eco, du nombre d'arbres plantés et du rapport de l'Université de Lomé, D-Carbonize délivre un certificat de compensation validant les volumes de gaz compensés.

Deux fois par an, D-Carbonize certifie le processus de compensation d'OCTA+. Pour cela, D-Carbonize fait office de vérificateur de carbone. Un certificat unique n'est délivré via le Carbon Cockpit que lorsque les conditions suivantes sont réunies :

Vérification des volumes de vente de gaz naturel neutre en CO2 par le biais d'un tarif écologique pour le gaz naturel.

calcul de l'équivalent CO2 en fonction du volume vendu

validation du financement nécessaire avec l'organisation à but non lucratif Graine de Vie ou une autre organisation choisie par OCTA+.

Détermination, en collaboration avec l'Université de Lomé, des émissions de CO2 qui seront compensées par le financement.

Vers un avenir durable en coopération avec

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #