Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Nouveau tarif capacitaire pour l'électricité en Flandre

En compensant les coûts du réseau d'une manière différente, le régulateur flamand de l'énergie VREG veut nous encourager à utiliser les appareils énergivores de manière échelonnée. Qu'est-ce que le tarif capacitaire ? Et comment le calculer ?

Exclusivement en Flandre

Le régulateur flamand de l'énergie, VREG, va introduire le tarif capacitaire à partir de 2023. Son homologue wallon, la CWaPE, attend de voir ce qui se passe et pourrait suivre plus tard.

Pour les ménages et les entreprises

Les grandes entreprises payaient déjà un tarif capacitaire. Mais, à partir de 2023, les petites entreprises et les familles résidant en Flandre devront également le payer. Il ne s'agit pas d'un tarif supplémentaire, mais d'une nouvelle méthode de calcul.

Plus de tarif de réseau de nuit

En ce qui concerne les tarifs du réseau, vous payez le même tarif le jour, la nuit et le week-end. Toutefois, pour votre prix par kWh, il peut y avoir un tarif plus avantageux pour les heures creuses, comme le tarif (Eco) Clear. 

Même si vous avez des panneaux solaires

Lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d'électricité le soir et que vous allumez vos appareils énergivores de manière simultanée, votre pic mensuel augmente également. Ceci sera pris en compte dans le tarif capacitaire.

Qu’est-ce qu’est le tarif capacitaire ?

Nous sommes habitués à ce que l'électricité soit toujours disponible lorsque nous en avons besoin. Cette électricité arrive à votre domicile ou à votre entreprise par des lignes et des câbles à haute tension. Sa construction et son entretien coûtent de l'argent. Jusqu'à la fin de 2022, vous payez une contribution pour chaque kWh consommé. À partir du 1er janvier 2023, le tarif net dépendra non seulement de la quantité d'électricité que vous consommez, mais aussi de la quantité d'électricité que vous utilisez en même temps. Cette puissance de pointe représente environ 7 % de votre facture d'électricité et est exprimée en kilowatts (kW). Les ménages bénéficiant d'un tarif social ne paieront pas le tarif capacitaire.

En savoir plus sur les nouveaux tarifs du réseau électrique à partir de 2023

Tout le monde paie les tarifs du réseau : en partie par le biais du tarif capacitaire et en partie sur base de la consommation. Moins de consommation + meilleure distribution = payer moins.

Chacun paie une contribution minimale pour l'utilisation du réseau électrique. De cette façon, chacun fait sa part.

Tout le monde paie le même tarif net. La distinction jour/nuit disparaît pour les coûts de réseau, mais existe toujours pour les coûts d'énergie (en fonction de votre tarif).

Pourquoi un tarif capacitaire ?

Pompes à chaleur, voitures électriques, climatisation, ordinateurs portables, smartphones… Tous ces appareils consomment de l’énergie. Nos besoins en électricité ne font qu'augmenter avec le temps. Mais aussi davantage de panneaux solaires qui renvoient de l'énergie au réseau. Si le réseau électrique était une autoroute, le trafic serait presque saturé. Soit Fluvius doit investir des sommes considérables dans de nouveaux câbles et notre facture d'électricité augmenterait inexorablement. Soit nous devons mieux répartir notre consommation pour que le réseau ne soit pas constamment en surcharge. Le tarif capacitaire devrait nous inciter à ne pas utiliser nos appareils énergivores de manière simultanée et nous pousser à mieux répartir nos besoins.

Ceux qui provoquent des pics élevés paieront plus que ceux qui répartissent leur consommation. Bien entendu, les kWh que vous ne consommez pas sont toujours les moins chers.

Les appareils énergivores tels que la voiture électrique, la pompe à chaleur et le chauffe-eau électrique, en particulier, provoqueront des pics.

Inscrivez-vous sur mijn.fluvius.be, analysez vos pics de consommation et découvrez quels sont les appareils qui créent vos pics les plus élevés (pour les compteurs digitaux uniquement).

Comment calculer le tarif capacitaire ?

La quantité d'énergie que vous prélevez aujourd'hui sur le réseau peut être relevée sur votre compteur. Si vous avez un compteur digital, des panneaux solaires et que vous injectez de l'énergie dans le réseau, vous verrez séparément le prélèvement et l'injection. C'est sur base de ces relevés de compteur que vous recevez un relevé une fois par an. Votre compteur digital mesure votre consommation d'électricité par quart d'heure en kWh. Dans ce quart d'heure, il y a des pics et des creux, car la consommation d'électricité n'est pas constante. La consommation moyenne pendant 15 minutes est la puissance quart-horaire. La capacité quart-horaire la plus élevée d'un mois, le quart d'heure où vous avez pris le plus de puissance au même moment, est votre pic mensuel. Pour déterminer le tarif capacitaire, votre gestionnaire de réseau calcule la moyenne des 12 derniers pics mensuels. Vous payez un minimum de 2,5 kW. Si vous avez encore un compteur mécanique, celui-ci n'enregistrera pas les pics mensuels. Vous payez donc un montant fixe correspondant à ce minimum de 2,5 kW, complété par un montant plus élevé en fonction de votre consommation d'énergie.

Des questions à propos des nouveaux tarifs du réseau ?

Consultez le site www.nieuwenettarieven.be pour plus d'informations sur le tarif capacitaire et les nouveaux frais de réseau pour l'électricité. L'autorité flamande de régulation de l'énergie (VREG) a rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la nouvelle méthode de calcul des coûts du réseau. Vous trouverez sans doute ici la réponse à votre question.

Questions fréquemment posées sur les nouveaux tarifs du réseau 2023
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #