Appareils électro-ménagers : nos 10 conseils

  • 1. Décongelez votre frigo et congélateur régulièrement.

    Pensez à les dégeler régulièrement. Saviez-vous qu’une couche de glace de 3 millimètres peut augmenter votre consommation d’électricité de 30% ?

  • 2. Ne remplissez votre congélateur ni trop, ni trop peu.

    Trop rempli, la circulation d’air est limitée ce qui complique le maintien de la température adéquate. Vide, votre congélateur consomme plus qu’un congélateur plein. Remplissez alors les espaces vides, par exemple, à l’aide de blocs de frigolite ou de sacs remplis de papier journal.

  • 3. Placez un couvercle quand vous cuisinez.

    Qu’il s’agisse de poêles ou de casseroles, placez un couvercle et limitez le volume d’eau de cuisson. Vous économiserez de l’énergie mais aussi du temps !

  • 4. Eteignez les taques et votre four un peu avant la fin de la cuisson.

    Elles restent chaudes encore quelques instants encore.

  • 5. Faites sécher votre linge à l’extérieur en été.

    Savez-vous qu’un séchoir consomme 2 à 3 fois plus d'énergie qu’une machine à laver. Dès que vous le pouvez, faites sécher votre linge dehors ou dans une pièce ventilée pour éviter d’utiliser cet appareil très énergivore.

  • 6. Achetez des appareils électroménagers de classe A.

    Lors de l’achat d’un nouvel appareil, tenez compte de l’étiquette-énergie, nommée aussi label énergie. Le label énergie renseigne sur la consommation d’énergie d’un appareil. Il permet de comparer les efficacités des appareils : de A (les plus économes en énergie) à G (les moins économes). Il indique aussi la consommation annuelle d’électricité. Ce label énergétique fonctionne pour de nombreux appareils domestiques tels que les frigos, les surgélateurs, les lave-vaisselle, les machines à laver et les sèche-linge. Un appareil de classe A sera probablement plus coûteux à l’achat qu’un appareil de classe D, mais ce premier vous coûtera au final moins cher à long terme grâce à sa moindre consommation d’énergie.

  • 7. Eteignez complètement les appareils de consommation de veille.

    Baby phone, ordinateur, percolateur, fax, chargeur de GSM, ramasse-miettes, radio, téléviseur, lecteur DVD,… Beaucoup d’appareils consomment de l’électricité en mode veille, bien souvent sans que vous en rendiez compte! Allumés jour et nuit, les petits voyants rouges de ces appareils représentent jusqu’à 10% de votre consommation d’électricité. Pensez à éteindre ces appareils complètement en éteignant les petits voyants rouges. Une des solutions est de regrouper ces appareils sur des prises à interrupteur pour consommation de veille.

  • 8. Contrôlez la consommation de vos appareils ménagers.

    A l’aide d’un calculateur de consommation électrique, vous pouvez contrôler la consommation de vos appareils ménagers. Certains gestionnaires de réseau dont Eandis et Ores vous prêtent gratuitement ces appareils.

  • 9. Ne jetez pas trop vite votre télévision à écran classique !

    Saviez-vous que les écrans plasma ou LCD sont très énergivores et consomment jusqu’à 2 fois plus d'électricité qu'une télévision classique? Au plus votre écran est grand, au plus il nuit à l’environnement. Veillez à choisir l’écran le plus économique parmi les différents modèles et marques.

  • 10. Préférez les ordinateurs portables.

    Un ordinateur à tour est 2 à 4 fois plus énergivore qu’un ordinateur portable. Un ordinateur portable est en effet conçu pour fonctionner un maximum de temps de manière autonome, sur batterie. Chaque élément et fonctionnalité est donc conçu pour consommer un minimum d’énergie.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer