Roulez mieux

10 conseils pour un style de conduite écologique et économique

Kilomètre après kilomètre, économiser de l’argent et ménager l’environnement. Voilà ce que vous faites en roulant e-positif. Ce style de conduite vous procure une foule d’avantages. Vous consommez jusqu’à 15 % de carburant en moins et réduisez jusqu’à 15 % vos émissions de CO2.

Ces 10 conseils constituent la base de la conduite e-positive. Mais les connaître n’est pas suffisant, vous devez les mettre en pratique de manière systématique.

N’emballez pas le moteur.
Passez rapidement à une vitesse supérieure.

Visez aussi bas que possible.
Avec un moteur à essence (ou au LPG), on peut changer de vitesse à 2500 tours, sans aucun problème. Avec un moteur diesel, on peut déjà changer de vitesse à 2000 tours.

Mettez suffisamment les gaz.
Vous démarrez la voiture? Veillez à ne pas ménager votre pédale d’accélérateur. Vous n’économiserez pas d’énergie en appuyant tout doucement sur la pédale et en démarrant lentement. En plus, en agissant de la sorte, vous énerverez les personnes derrière vous. Ce qui ne veut évidemment pas dire que vous devez démarrer sur les chapeaux de roue ...

Anticipez dans le trafic.
Tenez-vous à une distance respectable de la voiture qui vous précède. Cela vous évitera de freiner en permanence et de mettre les gaz.

Laissez rouler.
Vous devez ralentir ou stopper? Vous pouvez également le faire en lâchant la pédale d’accélérateur à temps et en freinant sur le moteur. De cette manière, vous laissez rouler votre voiture sans débrayer.

Arrêtez votre moteur.
Un petit arrêt à un passage à niveau? Ou pour prendre quelqu’un? Dans ce cas, coupez totalement votre moteur.

Utilisez les instruments de bord.
Servez-vous de votre compte-tours pour passer les vitesses à temps. Le système de régulation de vitesse (cruise control) vous aidera à rouler de manière régulière. Planifiez votre itinéraire – surtout en cas de déplacements combinés. Vous éviterez ainsi l’excès de kilomètres.

Veillez à un entretien régulier.
Une conduite sûre et économique n’est possible qu’avec un véhicule bien entretenu.

Maintenez la pression.
Contrôlez régulièrement la pression des pneus.

Perdez du poids. Enlevez immédiatement, après emploi, le support à skis, le porte-vélos ou le porte-bagages.

Source : www.e-positif.be

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer