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Vous avez fait le plein avec le mauvais carburant ?

Publié le 22/03/2019

2 minutes de lecture

Ne démarrez surtout pas votre voiture ! Ça arrive plus vite qu’on ne le pense. Distrait pour un instant, une voiture toute neuve, la confusion à une station étrangère, les nouveaux noms de carburant européens B7, E5, E10…

NE DÉMARREZ SURTOUT PAS VOTRE VOITURE !

Ça arrive plus vite qu’on ne le pense. Distrait pour un instant, une voiture toute neuve, la confusion à une station étrangère, les nouveaux noms de carburant européens B7E5E10… avant que vous ne vous en rendiez compte, vous remplissez votre voiture avec le mauvais carburant. Qu’est-ce qu’on fait alors ?

De l’essence dans votre voiture Diesel : ne prenez aucun risque.

Ne démarrez pas votre moteur et ne poussez pas votre voiture sur le côté. Appelez le service de dépannage et demandez que votre réservoir soit vidé et que les tuyaux soient nettoyés. Si vous êtes parti de toute façon, votre voiture s'arrêtera rapidement et vous risquez des coûts élevés. Le diesel contient de la paraffine pour lubrifier la pompe à carburant et les injecteurs. L'essence, en revanche, est un dégraissant qui fonctionne dans l'autre sens. La pompe à essence se bloquera et dans le pire des cas, votre garagiste devra même remplacer les injecteurs et le réservoir de carburant. Une réparation qui peut s'élever à 3 ou 4000 euros.

Du diesel dans votre voiture  essence ? Moins grave que prévu !

En principe, ce souci se présente moins fréquemment, parce que le pistolet diesel n’est pas adapté à l'ouverture de remplissage des voitures à essence modernes. Cela peut cependant encore se produire avec des voitures plus anciennes. Vous le remarquerez lorsque votre voiture commence à rouler difficilement et par à-coups. Si plus de 10 % de diesel s'est retrouvé dans votre réservoir d'essence, vous devrez faire complètement vider votre réservoir. Heureusement, le diesel causera moins de dommages à votre moteur.

Fait attention avec l’AdBlue

Si vous possédez une voiture diesel moderne équipée d'un catalyseur SCR, vous devez vous assurer de ne pas confondre AdBlue et diesel. Les tuyaux de remplissage des deux produits sont placées l'une à côté de l'autre. L'AdBlue est un mélange d'urée et d'eau démineralisé et contient également d'autres produits chimiques qui peuvent endommager le système de carburant. Le diesel ne peut en aucun cas être mélangé à l'eau, donc faites vider votre réservoir dès que possible. Dans l’autre sens, une goutte de diesel contaminera directement l'ensemble de votre réservoir AdBlue. Dans ce cas, il est préférable de contacter le constructeur de votre voiture.

Faites le plein attentivement

Le ravitaillement en carburant est peut-être un travail de routine, mais il vaut mieux garder la tête froide. Concentrez-vous sur ce que vous faites et vérifiez toujours l'autocollant du produit sur le pistolet de la pompe.

Petit rappel :

  • Diesel : autocollant de produit carré avec la désignation B7 (B du biodiesel)
  • Essence :

    Euro 98 = autocollant produit circulaire avec la désignation E5 (E du pourcentage d’éthanol)

    Euro 95 = autocollant circulaire du produit portant la désignation E10

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