Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

En raison de la situation exceptionnelle sur le marché de l'énergie, nous recevons de nombreux appels et messages. Nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes les demandes dès que possible, mais veuillez prévoir des délais d'attente plus longs. Vous pouvez, via votre espace client, gérer vous-même vos contrats, augmenter votre facture d'acompte ou consulter/télécharger vos factures.

Réduction de la TVA sur l'électricité et le gaz, prime pour les utilisateurs de mazout.

Publié le 16/03/2022

2 minutes de lecture

Le gouvernement fédéral a conclu hier un accord pour atténuer notre facture énergétique. La TVA sur l'électricité et le gaz naturel sera temporairement réduite et une prime pour le mazout sera également prévue.

Réduction de la TVA sur l'électricité et le gaz, prime pour les utilisateurs de mazout.

Des mesures (temporaires) vont être prises pour alléger les factures énergétiques élevées des familles. Le gouvernement fédéral a récemment conclu un accord à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous aperçu du contenu de l'accord sur l'énergie :

  • La réduction de la TVA sur l'électricité, déjà annoncée, a été prolongée jusqu'à fin septembre 2022. Depuis le 1er mars, vous ne payez plus que 6 % de TVA sur votre électricité. Cette réduction sera d'abord visible sur la facture d'acompte du mois d'avril ; la TVA du mois de mars sera réglée sur le prochain relevé annuel.  
  • La TVA pour le gaz naturel sera également réduite temporairement à 6 % d'avril à fin septembre 2022. Tant pour l'électricité que pour le gaz naturel, la réduction de la TVA sera réévaluée début septembre.
  • Le tarif social étendu pour l'électricité et le gaz naturel sera prolongé jusqu'en septembre 2022. Cette mesure sera également réévaluée en septembre.
  • Les utilisateurs de mazout (mais aussi de propane et de butane) recevront une prime unique de 200 €. Il n'est pas non plus nécessaire d'annuler les commandes en cours, car la mesure est rétroactive pour 2022. Cette prime vient s'ajouter au chèque de chauffage de 100 euros déjà accordé, qui sera versé prochainement. Les ménages qui se chauffent au gaz naturel recevront également ce chèque chauffage.

Le gouvernement flamand avait également déjà décidé d'augmenter les primes à la rénovation énergétique à partir du 1er juillet 2022. En outre, vous pouvez également obtenir une prime plus élevée pour une pompe à chaleur en Flandre dès à présent.

Afin d'être complet, sachez que la mesure relative à la TVA réduira également les prix du CNG et du GPL à la pompe. Pour le diesel et l'essence, les accises diminueront de 0,175 euro par litre. L'augmentation des prix des billets de train prévue en juin sera gelée.

Les détails pratiques concernant l'accord sur l'énergie ne sont pas encore disponibles. Comme vous, nous avons de nombreuses questions. Des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre aujourd'hui. Dès que nous recevrons plus d'informations sur la réduction de la TVA ou l'attribution de la prime de mazout, nous vous tiendrons informés via cette page.

 

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter