Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Forfait de base fédéral énergie 2023 : quand le recevrai-je ?

Publié le 25/01/2023

2 minutes de lecture

Pour les mois de novembre et décembre 2022, le gouvernement fédéral a accordé un forfait de base pour l’énergie. Celui-ci a été prolongé pour les mois de janvier, février et mars 2023.

Les personnes qui n'ont pas encore reçu le forfait de base pour les mois de novembre et décembre 2022 peuvent en faire la demande sur le site web du SPF Economie ou via un formulaire de demande papier jusqu'au 30 avril 2023.

Le forfait de base pour les mois de janvier, février et mars 2023 s'élève à nouveau à 61 euros par mois pour l'électricité et à 135 euros par mois pour le gaz naturel. Ce forfait sera accordé à tout ménage ayant eu un contrat électricité et/ou gaz naturel actif au 31 décembre 2022. Les ménages disposant d'une installation collective de gaz naturel à cette date ont également droit à cette mesure de soutien. C'est le fournisseur chez qui vous aviez votre ou vos contrats d'énergie au 31 décembre 2022 qui paiera ou non la prime avant le 18 avril 2023, en fonction de listes communiquées par le gouvernement. En coulisses, nous échangeons des données avec les organismes gouvernementaux et préparons l'allocation. Cela sera fait au plus tard le 31 mars 2023.

La prime s'applique à tous les contrats d'énergie variable (à usage domestique). Si vous avez un contrat fixe, vous ne recevrez la prime que si le contrat a été conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021. Si vous bénéficiez du tarif social, vous ne recevrez pas la prime. Les contrats d'énergie pour les résidences secondaires sont également exclus.

N'oubliez pas non plus que cette prime est liée à une condition de revenu. Pour les personnes se situant dans la tranche des revenus les plus élevés, la prime sera d'abord accordée et ensuite compensée via les impôts. Vous trouverez plus d'informations sur le forfait de base fédéral pour l'électricité et le gaz naturel sur le site web du SPF Economie.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter