Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Une première expérience avec un compteur digital

Publié le 02/08/2019

3 minutes de lecture

Un des employés d'OCTA+ a déjà un compteur digital et donc une première expérience avec un tel compteur 'intelligent'. Le compteur digital remplacera progressivement le compteur traditionnel installé chez vous, il est donc certainement intéressant que nous partagions cette expérience avec vous.

Si vous vous tenez devant un compteur numérique pour la première fois, cela peut sembler un peu compliqué. Normalement, vous recevez un court manuel qui vous permet de vous familiariser rapidement avec le compteur intelligent. Ce manuel étant limité, vous devrez donc vous familiariser vous-même avec votre nouveau compteur.

Vous remarquerez immédiatement que vous pouvez voir plus de détails sur votre consommation qu’auparavant. Le compteur comptabilise 5 données différentes: jour et nuit, exclusif nuit mais aussi jour et nuit avec panneaux solaires. Même si vous n'avez pas de panneaux solaires, vous pouvez toujours voir les compteurs, bien que ceux-ci resteront à zéro.

Autre point intéressant, ce compteur vous donne un meilleur aperçu de la consommation de vos appareils ménagers. Pour l'instant, cette fonctionnalité est gratuite mais il est probable qu’ à l'avenir, celle-ci deviendra payante.

Qui va payer ?

Le coût de ces compteurs est déjà inclus dans les tarifs du réseau. Les compteurs seront introduits progressivement, ce qui signifie que les coûts seront répartis. Selon un calcul de la VREG, un ménage moyen paiera 16,36 euros de plus pour l'électricité et 11,59 euros de plus pour le gaz naturel chaque année et le déploiement durera 20 ans. En utilisant le compteur digital, vous obtiendrez un grand nombre d'informations sur votre consommation et découvrirez les grands consommateurs, ce qui signifie que votre facture d'énergie devrait logiquement baisser. Bien sûr, vous devez faire le suivi vous-même et éliminer les gros consommateurs.

Quels sont les principaux avantages ?

  • Plus de relevé manuel des compteurs à la maison
  • Fini les compteurs budgétaires particulièrement coûteux
  • Détection plus facile de la fraude énergétique ou de la fraude à la domiciliation
  • Retour d'information mensuel sur votre propre consommation
  • Le compteur digital est un compteur " intelligent " : suivez votre consommation d'énergie en détail sur votre smartphone.

Comment cela se passe-t-il pour les propriétaires de panneaux solaires ?

Quiconque qui investit ou a déjà investi dans les énergies renouvelables devrait logiquement être récompensé pour sa démarche et non puni. Heureusement, le retour sur investissement du photovoltaïque est toujours positif.

En Flandre, le déploiement du compteur numérique a commencé en juillet. Le gouvernement flamand a décidé que les propriétaires de panneaux solaires auront la possibilité de conserver le système actuel de compensation via un compteur qui tourne à l’envers jusqu'à 15 ans après l'installation de leurs panneaux solaires. Cela s'applique même aux personnes qui auront installé des panneaux solaires d'ici la fin 2020.

En Wallonie, il a d'abord été décidé d'équiper plus de 80 % des ménages d'un compteur intelligent d'ici 2034. Toutefois, cet objectif a depuis été ajusté. L'installation d'un compteur intelligent ne sera obligatoire, dans un premier temps,  que pour les gros consommateurs et pour les propriétaires d'une installation photovoltaïque de 5kWc. Les ménages moyens arrivant dans une seconde phase.

La Région bruxelloise a récemment décidé de supprimer le compteur tournant à l’envers pour les propriétaires de panneaux solaires à partir du 1er janvier 2020. Concrètement, un particulier propriétaire de panneaux solaires devra compter sur environ 150 euros de plus par an sur sa facture énergétique.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter