Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Quand commander du mazout ?

Publié le 01/03/2021

2 minutes de lecture

Vous attendez que les prix soient au plus bas pour commander du mazout ? Ne laissez pas le niveau de mazout dans votre citerne descendre trop bas. Ce n’est pas bon pour votre installation. Vous trouverez ici un outil pratique pour calculer le contenu de votre citerne.

Mesurez le contenu de votre citerne

Pour ce faire, vous avez besoin d’une jauge. Il s’agit d’une latte ou d’une règle suffisamment longue pour atteindre le fond de votre citerne à mazout.

  1. Ouvrez le bouchon de votre citerne.
  2. Insérez la jauge jusqu’à ce qu’elle touche le fond.
  3. Ressortez la jauge. La partie inférieure de la jauge est à présent recouverte de mazout et indique la quantité restante.
  4. Lisez le nombre de centimètres indiqués sur la jauge.
  5. Indiquez le nombre de centimètres restants dans l’outil et calculez le contenu de votre citerne.

Pour ce faire, vous devez également indiquer le diamètre, la longueur et le volume de votre citerne. Pour vous donner une indication :

  • Une citerne cylindrique couchée de 3 300 litres a un diamètre de 123 cm et une longueur de 280 cm.
  • Une citerne cylindrique couchée de 4 300 litres a un diamètre de 123 cm et une longueur de 365 cm.
  • Une citerne cylindrique couchée de 5 300 litres a un diamètre de 124 cm et une longueur de 440 cm.

Commandez à temps et évitez tout problème

Si vous ne mesurez que 10 cm de mazout restant avec votre jauge, vous vous trouvez dans la zone de danger. Les résidus au fond de la citerne peuvent être aspirés et boucher les tuyaux d’alimentation de la chaudière. Ou pire encore : les conduites vides peuvent se remplir d’air et mettre votre système en erreur. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour purger le système. Et bye bye les économies que vous aviez faites en attendant le prix le plus bas... Pour une citerne cylindrique de 3 000 litres, ne laissez jamais le niveau de mazout descendre en dessous de 28 cm. De cette façon, il reste toujours 400 à 500 litres de mazout de réserve et vous évitez les problèmes techniques ou les pannes.

Soyez zen grâce à la livraison automatique

Pas envie de vous stresser à prendre des mesures ? Profitez de la livraison automatique d’OCTA+. Nous remplissons automatiquement votre citerne, et au meilleur prix. Vous ne serez donc plus jamais à court de mazout. Et vous évitez tout risque de tuyaux bouchés ou remplis d’air. Envoyez un e-mail à mazout@octaplus.be et choisissez le confort et la tranquillité.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter