Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Vers un mazout plus propre à partir du 1er avril 2024

Publié le 18/08/2023

4 minutes de lecture

Le mazout standard que nous connaissons aujourd'hui sera remplacé par une variante plus propre à partir du 1er avril 2024. Vous ne devrez pas modifier votre installation.

Soyons techniques un instant tout en restant intelligibles. Aujourd'hui, le mazout classique, appelé gasoil de chauffage, a une teneur en soufre de 50 ppm ou 50 "parties par million". C'est la norme belge en vigueur depuis 2016. Cette teneur en soufre tombe désormais à un niveau très bas de 10 ppm. Cela signifie que le mazout de chauffage ne contiendra presque plus de soufre après la saison d'hiver 2023-2024. Ainsi, lors de la combustion, presque aucun dioxyde de soufre (SO2) n'est libéré, ce qui est plus respectueux pour  notre environnement.

En outre, le mazout de chauffage aura un cold filter plugging point de -10°C tout au long de l'année. Il s'agit de la température la plus basse à laquelle un volume donné de mazout passe encore à travers un dispositif de filtration normalisé à un moment donné. En d'autres termes, c'est la température à laquelle le produit doit résister tout au long de l'année.

Le mazout a déjà fait des progrès importants

L'ajustement de la teneur en soufre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'industrie pour améliorer la qualité de l'air. Au cours des 50 dernières années, la teneur en soufre du mazout domestique a fortement diminué, ce qui a eu un impact positif sur l'environnement.

Remontons un peu dans le temps :

  • 1970 : le mazout a une teneur en soufre de 6500 ppm, soit 650 fois plus que la nouvelle norme !
  • 1985 : la teneur en soufre diminue de moitié
  • 1992 : 2 000 ppm devient la nouvelle norme
  • 2008 : passage de 2 000 ppm à 1 000 ppm
  •   2016 : la teneur en soufre du mazout de chauffage diminue à 50 ppm
  • 01/04/2024 : la teneur maximale en soufre est abaissée à 10 ppm

Les baisses continues montrent que le secteur pétrolier, malgré la perception souvent négative, s'efforce de répondre aux attentes de la société. En outre, il développe également des biocarburants à faible teneur en carbone. Dès les premiers essais sur le terrain en Europe, ceux-ci se révèlent très efficaces, sans qu'il soit nécessaire de modifier l'installation de mazout.

10 ppm : la norme après l'hiver 2023-2024

Ce n'est pas un hasard si la date du 1er avril 2024 a été choisie, juste après la saison hivernale où l'on consomme beaucoup de mazout. Cela permet aux raffineurs et aux propriétaires d'entrepôts d'écouler leurs stocks pour passer à cette variante plus récente et plus propre. Elle est déjà disponible aujourd'hui sous le nom de Mazout Extra et a prouvé ces dernières années qu'elle était un carburant de qualité avec les mêmes propriétés que le produit standard.

Pour vous, peu de changements

Il y a près de 8 ans, votre installation de mazout a parfaitement résisté au passage de 1 000 ppm à 50 ppm. L'année prochaine, le changement est moins radical, nous ne prévoyons donc pas de problèmes pour votre installation ici non plus. Vous ne devez donc rien faire. Si vous avez une chaudière à condensation, son fabricant vous recommande  déjà du mazout de chauffage 10 ppm. En effet, moins il y a de soufre dans les fumées, moins il y a de soufre qui retombe dans votre système de chauffage par condensation. Une teneur en soufre plus faible signifie moins d'émissions, moins de dépôts dans votre chaudière et un meilleur rendement.

Les baisses continues montrent que le secteur pétrolier, malgré la perception souvent négative, s'efforce de répondre aux attentes de la société
— OCTA+

Notre additif a une composition unique qui joue plusieurs rôles importants. Nous recommandons vivement son utilisation. Vous récupérerez immédiatement le léger surcoût grâce à ses divers avantages.

  • Il contient un additif qui assure une meilleure combustion de l'eau de condensation décomposée en molécules, augmentant ainsi l'efficacité de votre installation.
  • Il contient un certain nombre d'antioxydants puissants qui protègent activement votre chaudière et le mécanisme de votre système de chauffage contre la rouille, le vieillissement et l'usure. Vous économisez ainsi sur l'entretien et les réparations.
  • Il contient de l'antigel, ce qui le rend résistant à des températures allant jusqu'à -20°C.
  • Il contient un agent masquant les odeurs qui élimine l'odeur pénétrante du mazout.
En résumé

A partir du 1er avril 2024, OCTA+ fournira du mazout avec une teneur en soufre de 10 ppm. Il peut désormais résister à des températures allant jusqu'à -10°C tout au long de l'année. Notre additif augmente le rendement et ralentit l'usure de votre chaudière. Il constitue également un antigel supplémentaire jusqu'à -20°C.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter