Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Les panneaux photovoltaïques seront- ils encore intéressants en 2023 ?

Publié le 03/05/2023

4 minutes de lecture

La crise énergétique a provoqué une forte hausses de prix de l’électricité et du gaz naturel. Outre cette crise, une transition énergétique est en cours. Depuis quelques années, nous utilisons l’énergie de manière plus intelligente et plus économique.

L’installation de panneaux photovoltaïques pour produire notre propre électricité s’inscrit parfaitement dans cette évolution. Construire ensemble des énergies renouvelables est devenu la norme. Pourtant, les consommateurs et les entreprises se demandent souvent si ces panneaux photovoltaïques constituent encore un investissement intéressant. Nous voulons contrer cette perception erronée par des faits et des arguments corrects.

Les panneaux photovoltaïques sont effectivement rentables

Les panneaux photovoltaïques restent un investissement rentable pour les raisons suivantes :

Au moins 20 ans de tranquillité d’esprit

Après avoir acheté votre installation de panneaux photovoltaïques, vous aurez au moins 20 ans de tranquillité d’esprit. Cela signifie minimum 20 ans de factures d’énergie réduites. Certains fournisseurs offrent même des garanties sur leur installation allant jusqu’à 30 ans !

Payer moins pour électricité

Même après l’introduction du compteur digital, vous économisez sur vos factures d’énergie. Cela est principalement dû au faible coût de l’installation. De plus, vous recevrez une compensation d’ OCTA+ pour l’énergie que vous produisez, que vous ne consommez pas et que vous injectez dans le réseau. Si vous disposez encore d’un compteur mécanique, le coût de votre consommation d’énergie sur une base annuelle est généralement de 0 euro, sauf si votre installation produit trop peu d’électricité et que vous devez donc acheter de l’électricité sur le réseau pour répondre à vos besoins. Tout cela fait qu’une famille moyenne rembourse son installation en 5 ans.

Pas d'inquiétude à propos du tarif capacitaire

Depuis le 1er janvier 2023, vous payez un tarif capacitaire en Flandre. Par conséquent, vous payez des frais de réseau non seulement pour ce que vous consommez réellement, mais aussi pour les pics que vous générez sur le réseau. Parce qu'avec des panneaux solaires (et encore plus en combinaison avec une batterie domestique), vous êtes moins dépendant du réseau, vous aplanissez vos pics mensuels.  Vous payez donc moins.

Obtenez de l’argent pour votre investissement

Même si le gouvernement réduit leur prime pour les panneaux photovoltaïques, cela reste toujours intéressant d’en installer. En effet, par rapport à il y a quelques années, vous ne payez aujourd’hui votre installation nettement moins cher. En outre, vous bénéficiez d’autres primes et avantages financiers. Par exemple, vous ne payez que 6% de TVA sur les panneaux photovoltaïques jusqu’à la fin de 2023, même pour les maisons de moins de 10 ans.

  • En Flandre : toute personne qui fait installer des panneaux photovoltaïques avant la fin de l’année peut bénéficier d’une prime flamande d’un montant maximal de 750 euros. En 2024, la prime est réduite de moitié et plafonnée à 325 euros.
  •   En Wallonie : pour toutes les installations contrôlées en 2023, vous avez la garantie de bénéficier du compteur inversé jusqu’en 2030.

La valeur de votre maison augmente

Investir dans des panneaux photovoltaïques rend votre maison plus attrayante sur le marché immobilier. En effet, ils permettent de répondre aux nouvelles normes PEB. Même après l’installation, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Vous n’avez pas besoin d’entretien régulier ni de certificats. Les panneaux photovoltaïques sont également très faciles au quotidien et ne nécessitent pas d’entretien, car la pluie emporte tout.

Vous contribuez activement à une société plus durable

Pour que la transition énergétique devienne une réalité, nous devons tout passer à l’énergie verte. En tant que consommateur, vous pouvez le faire de 2 manières : en souscrivant un contrat d’énergie verte auprès d’OCTA+ ou en installant des panneaux photovoltaïques. Cette dernière option vous permet de produire vous même de l’électricité verte. Elle vous rend également plus indépendant des décisions gouvernementales et des opérateurs de réseau. En fin de compte, vous gagnez de l’argent.

Également efficace avec un compteur digital

Début 2021, la Cour constitutionnelle a annulé le principe du compteur digital en Flandre. Tous ceux qui ont fait installer des panneaux photovoltaïques avant 2021 bénéficieront de ce système pendant encore 15 ans. Cette décision a fait grand bruit et a porté un coup à un demi- million de ménages. Dans un premier temps, elle a également fait chuter la demande de panneaux photovoltaïques. Une décision injustifié, car même avec un compteur digital, surtout en combinaison avec une batterie domestique, vous bénéficiez d’avantages. Et avec les prix élevés de l’énergie, la demande est repartie à la hausse et le délai d’amortissement a fortement diminué. Le compteur digital présente également des avantages :

  • Vous n’avez plus besoin de transmettre les relevés de compteur, car le gestionnaire de réseau de distribution les relève à distance.
  • Vous savez exactement ce que vous consommez et ce que vous produisez.
  • Vous pouvez connecter des appareils intelligents.
  • Vous recevez une compensation pour l’électricité que vous injectez dans le réseau.

Fluvius et la CWaPe remplaceront à l’avenir tous les compteurs mécaniques en Flandre et Wallonie. Sur le site web de Fluvius, vous pouvez savoir quand votre tour viendra grâce à votre numéro EAN.

Vous êtes également convaincu de satisfaire à vos propres besoins en électricité et de payer moins cher votre facture d’énergie ? Demandez ici votre devis gratuit et sans engagement pour les panneaux photovoltaïques.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter