Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Enfin une compensation pour les onduleurs qui se mettent exceptionnellement en sécurité (localement)

Publié le 25/07/2023

5 minutes de lecture

Votre onduleur se met en sécurité à cause d'un réseau électrique surchargé ? Heureusement, cela arrive rarement. Et des compensations sont soit déjà en place, soit imminentes.

Quel est le rôle de votre onduleur ?

Pour comprendre ce qui se passe exactement, revenons à l'installation de vos panneaux solaires. Les panneaux se trouvent sur votre toit et sont reliés par des câbles électriques à un onduleur, lui-même relié à votre armoire électrique. Le courant produit par vos panneaux solaires est un courant continu. C'est à votre onduleur qu'il incombe de convertir ce courant continu en courant alternatif. Sans onduleur, pas de courant utilisable. De plus, votre onduleur se charge également :

  • que vous ayez une vue (en temps réel) de la production d'énergie de vos panneaux.
  • que vous remarquiez les éventuels problèmes à temps et que vous puissiez les (faire) résoudre.
  • que la production d'électricité peut être temporairement interrompue en cas de problème.

Enfin, il surveille également le réseau électrique et "déconnecte" en toute sécurité votre installation du réseau si celui-ci est saturé.

C'est à votre onduleur qu'il incombe de convertir ce courant continu en courant alternatif. Sans onduleur, pas de courant utilisable.
— OCTA+

Chaos en raison d’une forte circulation bi-flux 

Le fait que votre onduleur se mette en sécurité une fois ne signifie pas immédiatement qu'il y a un problème de capacité sur le réseau. Il peut également y avoir un problème au niveau de l'installation. Mais si cela se produit fréquemment, il faut y prêter attention. Dans ce cas, la cause pourrait bien se trouver du côté de votre gestionnaire de réseau.

Lorsque le soleil brille et qu'une grande quantité d'énergie est produite par les panneaux solaires, le réseau électrique - localement et dans certaines régions - a du mal à traiter toute cette énergie. Le réseau peut alors être saturé, ce qui provoque une augmentation de la tension et éventuellement (mais pas nécessairement) une défaillance de votre onduleur. Celui-ci ne peut pas traiter toute cette puissance et se met en mode sécurité. Inconvénient pour vous : vos panneaux solaires ne peuvent plus injecter de courant dans le réseau pendant un certain temps. Vous perdez donc de l'argent.

Les zones rurales plus sensibles

Heureusement, le problème ne se pose qu'exceptionnellement, surtout sur les longs réseaux avec moins de cabines de distribution. En termes humains, il s'agit souvent de régions peu habitées et rarement, voire jamais, de villes ou de zones urbanisées. En Flandre, le problème se pose davantage dans le Limbourg oriental et le Hageland. La solution est donc simple : construire des cabines de distribution supplémentaires pour augmenter la capacité. En Flandre, ces travaux sont prévus : Fluvius investit quelque 4 milliards d'euros dans le réseau électrique d'ici à 2032. La Wallonie doit suivre et suivra, car le réseau électrique y a besoin d'être rénové. Mais cela ne vous aidera pas aujourd'hui si votre onduleur tombe parfois en panne et que vous ne produisez rien. Les compensations doivent compenser vos pertes.

Pression supplémentaire sur les gestionnaires de réseau

En tant que consommateurs, nous pouvons aider en répartissant mieux notre consommation et en utilisant immédiatement l'électricité produite. L'énergie que vous n'avez pas à acheter sur le réseau est toujours moins chère. Mais au-delà de cela, la tâche principale des gestionnaires de réseau est de veiller à ce que notre réseau électrique soit prêt pour l'avenir. Ils doivent veiller à ce que la capacité du réseau augmente. Un nouveau régime d'indemnisation leur impose désormais une pression supplémentaire. En effet, si votre onduleur tombe en panne à cause d'un problème sur le réseau, Fluvius vous verse depuis plusieurs mois une indemnité pour le préjudice subi. En Wallonie, un projet de loi similaire est sur la table, qui - si tout va bien - devrait entrer en vigueur en mars 2024. Le coût de l'indemnisation incombant aux gestionnaires de réseau eux-mêmes, ceux-ci ont tout intérêt à ce que les problèmes soient résolus rapidement pour qu'ils aient à débourser le moins possible.

Dois-je dès lors retarder mon investissement ?

Ce problème du réseau électrique se produit exceptionnellement et très localement. En Flandre, il touche moins de 1 % des installations, en Wallonie, le chiffre semble à peine plus élevé. Mais les réseaux y sont également plus longs. L'onduleur ne se met pas non plus continuellement en sécurité, mais seulement dans certains cas et dans certaines circonstances. Et lorsque cela se produit, le régime d'indemnisation devrait compenser la perte temporaire pour vous.

En d'autres termes, les panneaux solaires restent le meilleur remède contre la hausse des prix de l'énergie. Une telle installation est amortie en moyenne au bout de 3 à 5 ans. Ensuite, vous produisez de l'électricité gratuitement. Vous êtes moins dépendant de l'électricité coûteuse du réseau et vous contribuez à un avenir durable. En combinaison avec une voiture électrique ou une pompe à chaleur, vos panneaux fournissent du carburant ou du chauffage/refroidissement gratuit.

Dernière chance de profiter des avantages de 2023

Si vous habitez en Wallonie et que vos panneaux solaires sont validés avant le 31 décembre 2023, vous bénéficiez du compteur inversé jusqu'en 2030. Vous utilisez donc le réseau comme batterie domestique pendant 7 ans. Si votre habitation a moins de 10 ans, vous ne paierez que 6 % de TVA au lieu de 21 % jusqu'à la fin de l'année 2023.

La date limite approche

Les agendas de nos installateurs sont déjà bien remplis. Si vous souhaitez encore bénéficier des primes et avantages susmentionnés, vous devez faire vite. Si vous commandez avant le 31 août 2023, nous pouvons encore garantir les primes et avantages actuels.

Demandez ici votre offre et le scan de votre toit. Nous calculerons immédiatement pour vous le nombre d'années après lesquelles vous récupérerez votre investissement. Gratuit et sans engagement.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter