Pour une meilleure expérience utilisateur sur ce site Web, veuillez utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

X

Panneaux solaires : fin de la réduction de la TVA pour les habitations récentes

Publié le 26/09/2023

2 minutes de lecture

La demande de panneaux solaires atteint des sommets. Tout le monde veut que son installation soit installée et contrôlée avant la fin de l'année 2023. De plus, la TVA sur les panneaux solaires passera à 21% à partir de 2024 pour les maisons de moins de 10 ans.

Pourquoi revenir à un taux de TVA de 21% ?

En 2022, le gouvernement a décidé de réduire la TVA sur les panneaux solaires de 21% à 6% pour les logements récents de moins de 10 ans. C'était déjà le cas pour les logements de plus de 10 ans. Par ailleurs, la réduction de la TVA s'applique également aux chaudières et aux pompes à chaleur. À l'origine, le gouvernement a mis en place cette mesure pour maintenir les prix à un niveau bas. Dans le but qu’un grand nombre de familles passe à l'énergie verte. Parce que les panneaux solaires sont plus que rentables même sans réduction de la TVA, celle-ci repassera à 21 %* à partir du 1er janvier 2024.

Retour à la TVA de 21 % et fini les avantages régionaux

À partir du 1er janvier 2024, le gouvernement fédéral supprimera le taux réduit de TVA* pour les panneaux solaires. Cette mesure s'ajoute à la réduction de moitié de la prime en Flandre.

Un avantage important prendra également fin en région wallonne. Toute personne qui installe des panneaux solaires avant la fin de l'année 2023 bénéficiera encore du compteur ‘qui tourne à l’envers’ jusqu'en 2030.

Mais même sans taux de TVA réduit, sans prime ou sans compteur réversible, les panneaux solaires restent un investissement intéressant. L'investissement est rapidement rentabilisé et les panneaux solaires ont une longue durée de vie.

Vous n'êtes pas encore convaincu ? Lisez ici tous les avantages des panneaux solaires !

 

*Les habitations de plus de 10 ans bénéficient toujours du taux de TVA de 6 %.

Newsletter

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles en matière d'énergie et participer à des concours pour gagner de superbes prix ? Alors inscrivez-vous ici à notre newsletter que vous recevrez à chaque saison de l'année.

Share on Facebook Share on Twitter