OCTA+ Blog Voir tous les articles

Découvrez le retroplanning du 3ème gagnant

Découvrez le retroplanning du 3ème gagnant

Lisez ci-dessous le témoignage du troisième gagnant du PowerSaveChallenge.

Le troisième et dernier gagnant de cette édition du PowerSaveChallenge est connu. Cette personne a également gagné 1 an d'électricité gratuite. Il était si content qu'il a pris le temps de partager sa feuille de route avec nous. Lisez ci-dessous le témoignage du troisième gagnant du PowerSaveChallenge :

  1. Connaissez vos consommateurs

Utilisez un compteur de kWh pour mesurer votre consommation et prenez le temps de dresser un tableau des appareils énergivores. 

Combien coûte le fonctionnement de votre lave-linge ou sèche-linge ? Quelle est la consommation réelle de votre téléviseur, ordinateur portable, radioréveil ou lampe de bureau ? Combien vos réfrigérateurs et congélateurs consomment-ils par semaine ? 

Notez également vos compteurs d'armoires électriques quotidiennement et utilisez les périodes d'absence pour connaître votre " consommation passive", c'est-à-dire la consommation de tous vos appareils pendant que vous êtes absent. Notez également les relevés de vos compteurs avant et après la cuisson pour savoir exactement combien vous en utilisez pour préparer les repas.

Tous ces éléments peuvent vous donner une idée de l'identité de vos plus gros consommateurs et de la consommation " incalculable " de vos appareils tels que l'éclairage, les systèmes de chauffage central et autres appareils installés en permanence.

  1. Le moment d'agir

Une fois votre consommation connue, vous pouvez vous attaquer aux plus gros consommateurs. Quelques interventions simples peuvent changer radicalement votre consommation. Dans mon cas, j'en suis venu à la conclusion que plus de la moitié de ma consommation était liée à la production d'eau chaude dans une chaudière qui était active jour et nuit. Un choix drastique serait alors de remplacer tout le système par une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou tout autre système moderne éco énergétique, mais cela entraînerait un coût élevé qui ne serait rentable qu'à long terme.

Il était cependant beaucoup plus facile de régler une minuterie sur l'installation pour seulement 20 EURO et de limiter le temps d'activation de l'installation à 4-5 heures par jour, juste le temps qu'il faut pour chauffer toute l'eau.  Dans un second temps, en fonction de votre consommation, vous pouvez ne faire fonctionner la chaudière que quelques jours par semaine.  Rien qu'avec cette simple opération, j'ai pu réduire de moitié ma consommation !

Puis ce fut au tour des autres consommateurs : remplacez d'abord votre réfrigérateur et votre congélateur par un modèle A+++. Vous cuisinez beaucoup ? Passez à une plaque de cuisson à induction.  Vous regardez beaucoup la télévision ? Choisissez un modèle avec au moins une étiquette A+. La même règle vaut pour le lave-linge, sèche-linge, aspirateur, fer à repasser,… Pour toutes ces choses, vous pouvez bien sûr acheter un nouvel appareil, mais si vous avez le temps et la patience, il y a de bonnes affaires à faire sur des sites Web d'occasion et vous pouvez récupérer vos dépenses beaucoup plus rapidement.

Dans les pièces utilisant beaucoup d'éclairage, il est préférable de remplacer les lampes par des lampes LED.

Il y a de fortes chances que vous vous soyez attaqué à tous les "gros consommateurs".  Il ne sert à rien de remplacer les lampes, le radio-réveil, la veilleuse si la consommation est trop faible ou si vous les utilisez rarement, alors soyez pragmatiques dans vos décisions.

  1. Vivre différemment

Avec tout ce que vous avez fait jusqu'à présent, vous avez déjà réussi à réduire vos consommateurs au minimum.  Il y a une dernière étape qui peut vous permettre de réaliser de belles économies : adapter votre style de vie. Un appareil peut être le plus éco énergétique de la terre mais la meilleure économie réalisée est simplement un appareil éteint.

Quelques conseils

- Avez-vous un compteur bi-horaire ? Concentrez vos activités énergivores la nuit ou le week-end si possible : sécher, laver, cuisiner, passer l'aspirateur, repasser, etc. Il est également préférable de laisser sécher vos vêtements sur un étendoir plutôt que de les mettre dans le sèche-linge.

- Vous allez voyager ? Si possible, retirez autant d'appareils que possible de la prise et arrêtez les capteurs infrarouges en fermant les circuits électriques. Veillez à ce que votre réfrigérateur, votre congélateur et toute alarme continuent de fonctionner !

- Au lieu de vous accrocher à la télévision ou l'ordinateur, vous pouvez lire un livre, aller marcher, faire du vélo, ou rendre visite à vos amis ou à votre famille.  Demandez-vous s'il n'est pas temps de commencer ce passe-temps dont vous rêvez depuis si longtemps. Tout le temps ou vous n'êtes pas à la maison est le temps où tous vos appareils sont éteints.

- Si vous cuisinez, faites cuire occasionnellement une plus grande portion et mettez-la au congélateur.  Vous consommerez à peine plus, mais cela vous épargnera des séances de cuisine supplémentaires par la suite et vous pourrez bien manger un jour sans avoir à faire de gros efforts.  Si vous voulez décongeler des aliments, sortez les du réfrigérateur 24 heures à l'avance au lieu de les mettre au micro-ondes pour les décongeler.

- Ne faites pas fonctionner le lave-vaisselle avant qu'il ne soit plein. Vous n'avez qu'une petite quantité de vaisselle ? C'est le moment idéal pour la faire en couple et ainsi rattraper le temps perdu ensemble, ce qui ne peut que profiter à votre relation.

- Ne laissez pas la lumière allumée inutilement, éteignez-la lorsque vous n'êtes pas dans la pièce.

- Votre téléviseur, moniteur ou ordinateur portable à faible consommation d'énergie consommera encore moins si vous réglez le contraste (rétroéclairage) un peu plus bas.  Vous pouvez utiliser le compteur de kWh pour voir quel est l'effet sur la consommation et quel réglage est le meilleur compromis pour vous.

- Prenez de préférence une douche plutôt qu'un bain et limitez le temps que vous passez sous la douche.  Soyez rapide et efficace lors du lavage, économisant ainsi l'eau et l'électricité.  Vous aimez l'eau chaude ?  Offrez-vous, vous et votre partenaire, une visite dans un sauna. Je parie que ça vous plaira en plus, non ?

  1. Récompensez-vous

Rappelez-vous que la vie est là pour en profiter, alors utilisez une partie de vos économies pour vous offrir quelque chose que vous attendiez depuis longtemps.

Bonne chance !

Vous avez pu le lire vous-même, cet homme a gagné un an d'électricité gratuite grâce à un plan étape par étape qu'il a lui-même élaboré et auquel il s'est strictement tenu durant toute la durée du Power Save Challenge. Si vous aussi pouvez-vous en tenir à ce plan étape par étape, vous pourriez gagner un an d'électricité gratuite la prochaine fois que le concours sera organisé. Inscrivez-vous sur le site et vous serez informé lorsque le Power Save Challenge recommencera.

Octaplus.be utilise des cookies et des techniques comparables à des fins fonctionnelles et analytiques, pour collecter des informations sur vos préférences et adapter le contenu de ses sites à vos préférences. Pour plus d'informations sur la politique de cookies de octaplus.be, cliquez ici.
Fermer